Mercredi 17 juillet 2024, une délégation conduite par la ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation Locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani a effectué, une visite de terrain à l’usine de transformation de l’anacarde « Cajou du Centre » et au grand marché de Sokodé, en rénovation.
L’objectif était pour la ministre de se rapprocher des opérateurs économiques et des commerçants de la ville afin de toucher du doigt les réalités du terrain. Ainsi, l’occasion lui a permis d’échanger avec ces acteurs sur leurs conditions de travail et les défis à relever pour accompagner le gouvernement dans sa politique de développement économique.
La ministre et sa délégation ont d’abord visité l’usine « Cajou du Centre » située dans le village de Sagbadai, à la sortie ouest de la ville, sur la route de Bassar. Ils se sont rendus sur différentes unités de la chaîne de production de l’amande de cajou, avant de s’entretenir avec la direction sur les conditions de travail et les perspectives d’avenir pour améliorer son rendement.
« L’usine de Cajou du centre, est l’une des premières usines dans la région et utilise pratiquement 250 femmes. C’est quelque chose d’assez extraordinaire et c’est un exemple patent de la politique du chef de l’Etat qui est la promotion de la transformation agricole pour que ça ait plus de valeurs ajoutées », a indiqué Mivedor-Sambiani avant d’ajouter, « L’anacarde est un produit cultivé au Togo, transformé dans cette usine, et exporté essentiellement vers l’Europe ».
L’équipe s’est dirigée ensuite sur le site du Grand marché de Sokodé en construction, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et s’assurer que les dispositions sont prises pour l’ouverture de ce marché dans les brefs délais afin de permettre aux commerçants d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions.
Bien avant, elle avait rencontré le bureau des femmes du marché de Sokodé. La ministre a rassuré ces dernières que les autorités ont pris à bras le corps le dossier, et que leur souhait est que les dernières réserves soient levées rapidement pour réceptionner définitivement ce marché afin qu’elles puissent s’y installer.
Concernant le Grand marché de Sokodé en finition, la ministre a apprécié la configuration de cette infrastructure. « La configuration est très moderne. C’est un marché aéré avec 1150 places. Les demandes sont supérieures aux places disponibles, mais on essayera dans la mesure du possible de satisfaire tout le monde tout en préservant les principes de sécurité qui doivent prévaloir », a confié Mme Mivédor-Sambiani.
Les femmes du Grand marché de Sokodé ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement et appelle à une accélération des travaux afin de vite intégrer le marché.