Le président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai, avec 61,03% des suffrages exprimés, selon les résultats annoncés jeudi soir par le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret.
M. Déby devance son Premier ministre et principal adversaire, Masra Assyongar Succès qui est crédité de 18,53% des voix. L’ancien Premier ministre, Pahimi Padacké Albert, arrive troisième avec 16,91% des suffrages exprimés.
Le taux de participation a été de 75,89%.
Les résultats provisoires doivent être transmis, dans un délai n’excédant pas 48 heures, au Conseil constitutionnel qui contrôle la régularité des opérations et proclame les résultats définitifs, conformément aux dispositions du code électoral.
Les candidats ont désormais cinq jours pour saisir le Conseil constitutionnel, qui est tenu de statuer dans les dix jours après sa saisine. Sa décision emportera soit proclamation définitive des résultats, soit annulation de l’élection.
Quelques heures avec la proclamation des résultats du 6 mai, des militaires ont été déployés dans les points stratégiques et sur les principales artères de N’Djaména, la capitale du Tchad. Des dispositifs militaires impressionnants ont également été aperçus à Sarh, Moundou, Doba et les autres grandes villes du pays.
Dans un message publié en début de soirée, le chef d’état-major général des armées, le général Abakar Abdelkérim Daoud, a instruit les commandants des grandes formations militaires du pays à prendre “toutes les dispositions nécessaires” pour qu’il n’y ait pas de tirs d’armes à l’occasion de la proclamation des résultats de la présidentielle. Fin
Xinhua
Lire aussi : Tchad : le président de transition candidat à la présidentielle de mai 2024