Initié par la GIZ, le programme s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention des crises par la promotion du secteur de la culture au Tchad ».
Au Tchad, des professionnels de médias seront outillés, entre novembre 2024 et février 2025, de connaissances spécialisées en journalisme culturel et en « journalisme constructif », à la faveur d’un programme de formation initié par l’agence Allemande de coopération internationale (GIZ).
Le programme sera mis en œuvre en partenariat avec l’Union des Journalistes du Tchad (UJT) et l’Union des Radios Privées du Tchad (URPT). Il s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention des crises par la promotion du secteur de la culture au Tchad », mandaté et financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, et mis en œuvre par la GIZ.
Le programme comprend une formation en journalisme culturel (du 11 au 15 novembre 2024), une formation en journalisme constructif (du 25 au 29 novembre 2024), une « phase de recherche » (du 2 au 13 décembre 2024) et une « phase de production » (janvier/ février 2025), a indiqué la GIZ.
La formation en journalisme culturel, animée par des journalistes culturels tchadiens, offrira une immersion dans le domaine du journalisme culturel et permettra de mieux comprendre le secteur culturel à N’Djamena, la capitale tchadienne.
La formation en « journalisme constructif » sera dirigée par trois experts allemands qui proposeront un atelier pratique sur la production de reportages de haute qualité, prêts à être diffusés par des médias internationaux comme la Deutsche Welle (DW), le service international de diffusion de la République fédérale d’Allemagne.
Selon DW Akademie, un organisme relevant de la DW, le journalisme constructif « ne se contente pas d’examiner les problèmes, mais également les solutions possibles, tant au niveau mondial que local ». Il « offre une alternative » et « fournit des réponses potentielles aux plus grandes questions de notre temps ».
Le programme de formation est destiné à des journalistes ayant au moins deux ans d’expérience et titulaires d’une licence ou d’un master en communication, journalisme, presse écrite ou d’autre domaine équivalent. Les participants seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. 30 journalistes seront retenus pour participer à chaque formation.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest / Journalisme : enquêtes sur les économies illicites et l’instabilité
Le projet « Prévention des crises par la promotion du secteur de la culture au Tchad », couvre la période entre 2023 et 2025. Il a pour objectif de permettre aux jeunes tchadiens de jouer un rôle positif en tant qu’agents de changement dans la prévention des conflits, et de contribuer à la cohésion sociale par l’expression culturelle.
Dans ce contexte, les médias jouent un rôle crucial dans la diffusion de l’information et l’accès à une diversité de voix et de perspectives culturelles, a souligné la GIZ. Cependant, l’offre médiatique en matière de journalisme culturel reste souvent limitée, ne permettant pas toujours au public d’accéder à une représentation large et diversifiée de l’offre culturelle et des discours sociaux qui s’y rapportent, a-t-on fait remarquer.
dpa