Au 13ème Forum des Think Tanks Chine-Afrique, ce 8 mars 2023 dans la ville portuaire tanzanienne de Dar es Salaam, sous le thème : « Chine-Afrique : Construire une communauté des destins », les échanges et le partenariat Chine-Afrique ont été abondamment débattus, un réseau de coopération des Think Tanks sino-africains mis en place.
Près de 200 représentants politiques, universitaires, journalistes, entrepreneurs, étudiants, etc. venus d’une cinquantaine de pays africains et de la Chine se sont donnés rendez-vous pour ce forum qui célèbre d’une autre manière, les relations sino-africaines depuis 2011, année de sa création.
Si ce 13ème forum succède à celui de la province chinoise de Zhejiang en 2023, la place de cette dernière n’est pas pour autant réduite à une seconde place. D’ailleurs comme depuis la création de cet événement qui tient régulièrement toutes ses promesses.
Au commencement, Zhejiang…
La coopération entre la Chine et l’Afrique dépend du Zhejiang et celle entre le Zhejiang et l’Afrique dépend de Jinhua. Cette boutade de plus en plus populaire dans le domaine de la coopération sino-africaine traduit, à juste titre, les relations ténues que la Chine en général et particulièrement la province du Zhejiang entretient avec l’Afrique.
En effet, cette province constitue l’un des partenaires privilégiés des pays africains dans plusieurs domaines notamment celui commercial. Et ce, grâce à la volonté des autorités de la localité, notamment le département des Affaires étrangères du gouvernement populaire provincial et le gouvernement populaire municipal de développer cette coopération vieille de plusieurs décennies.
C’est d’ailleurs cette volonté qui a amené la création du Forum des Think Tanks Chine-Afrique, ce forum qui a choisi Dar es Salaam pour abriter sa 13ème édition. Et pour cause. La Tanzanie, elle seule tient la part du lion dans les plus investissements de taille de la Chine en Afrique.
Organisé par l’Université normale de Zhejiang en collaboration avec l’ambassade de la République populaire de Chine en Tanzanie et le Département des Affaires étrangères du gouvernement populaire de la province de Zhejiang, Gouvernement Populaire de la municipalité de Jinhau, ainsi que l’Université de Dar es Salaam, a mobilisé des contributeurs d’une centaine de groupes de réflexion, avec des regards très divers et croisés sur les relations entre la Chine et l’Afrique. Avec pour soubassement, l’appel au renforcement des liens dans les domaines de la coopération économique afin de répondre au mieux, aux besoins réels des populations dans ce que la Chine fait déjà en Afrique.
Nombre d’intervenants ont souligné l’importance de voir cette coopération être renforcée en tenant compte des vrais besoins des peuples. Mais également de voir l’Afrique être préparée pour non seulement bénéficier de cette coopération qui se veut gagnant-gagnant, mais aussi à être prête. Tous reconnaissent que le monde de demain tant souhaité, ne peut se faire sans l’Afrique. Il est donc important de saisir l’opportunité qu’offre la Chine à travers cette coopération.
Beaucoup sont allés loin en appelant la Chine à tout mettre en œuvre, « Pour ne pas finir comme les anciens colons qui n’ont rien apporté en Afrique si ce n’est de piller les ressources, mais plutôt de travailler pour le bien du peuple », Aly Djouf, Journaliste au quotidien « Le Soleil » au Sénégal.
Opportunités, tremplin….
Ce forum, bien de participants le présentent comme un tremplin pour le développement économique et industriel du continent.
James Mdoe, secrétaire permanent adjoint du ministère tanzanien de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie, a déclaré que le forum a favorisé une atmosphère positive dans le monde universitaire et dans la société pour des relations plus solides entre l’Afrique et la Chine.
Dans son mot, il a noté que la Chine et l’Afrique devaient trouver des moyens d’approfondir leur coopération et chercher à démontrer le rôle déterminant que l’éducation peut jouer dans la construction de sociétés fortes.
M. Nelson Boniface, vice-chancelier adjoint de l’Université de Dar es Salaam, a appelé de son côté, à une coopération accrue entre la Chine et la Tanzanie sur des projets universitaires et de recherche dans divers domaines, notamment la science, l’éducation, les sciences humaines et sociales, l’ingénierie et la technologie, pour répondre aux objectifs des deux pays.
Mme Chen Mingjian, ambassadeur de Chine en Tanzanie, a déclaré que la Chine et l’Afrique partageaient le désir d’explorer des voies de développement de manière indépendante et de travailler ensemble pour construire une communauté sino-africaine de haute qualité avec un avenir commun.
« Les universités de Zhejiang comptent à leur actif plus de 6100 étudiants africains. Mais à l’avenir, nous voulons voir ce chiffre monter et pour ce faire, nous devons tous y travailler », a laissé entendre. Lu Shan, vice-gouverneur du gouvernement populaire de la province de Zhejiang, rappelant l’importance de cette coopération qui doit être absolument bénéfique pour la Chine et l’Afrique.
« Avec le vent qui souffle présentement sur le plan mondial dans presque tous les domaines de la vie, il est donc plus important que les deux partenaires travaillent dans l’esprit de redoubler des efforts pour changer le cours de l’histoire. Donc il est plus qu’urgent d’unir les efforts pour un lendemain assuré entre la Chine et l’Afrique », explique-t-il.
Ce forum a d’ailleurs été l’occasion pour l’Afrique et la Chine de procéder au lancement de l’initiative pour la création du réseau de coopération des Think Tanks Chine-Afrique, et du dévoilement des enseignes qui vont accompagner l’initiative.
Dieudonné Korolakina, de retour de Dar es Salaam
Lire aussi : La Chine et l’Afrique : Unies pour faire du 21e siècle un siècle de leur développement et de leur redressement