Le gouvernement a pris d’importantes mesures de restriction en cette période de crise provoquée par la pandémie du Covid-19. Parmi ces mesures, le bouclage de certaines villes du pays. Cette situation empêche les opérateurs économiques d’effectuer normalement leurs activités. Pour leur faciliter la tâche, le gouvernement lance donc « Taldeo – Trans ». Il s’agit d’un dispositif destiné à faciliter la circulation des produits de premières nécessités entre les régions du pays.
Pour le bon fonctionnement du projet, un mécanisme de groupage et de convoyage des marchandises entre Lomé et les villes de l’intérieur du pays est mis en place. Le système relie une base installée au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (Cetef) et les délégations régionales de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo.
« Un opérateur économique lambda qui a besoin de convoyer ses marchandises à l’intérieur du pays, pourra nous consulter et à partir de là, le service mis en place au niveau de Togo 2000 va se mettre en contact avec son fournisseur », explique le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Germain Meba. Il précise que « la marchandise sera apportée au niveau du Cetef pour s’ajouter aux marchandises des autres opérateurs économiques en vue de leur convoyage en collaboration avec le Syndicat des conducteurs ». « À l’intérieur du pays, nous avons les directions régionales qui sont déjà formées pour rendre opérationnel le projet », a-t-il ajouté.
Voir aussi : Covid-19 au Togo : l’Anadeb et l’U.E. en ligne d’appui aux communautés à la base
D’après Afreepress, Pour ce projet dont les souscriptions démarrent le 26 mai 2020, les produits de premières nécessités seront les plus privilégiés. « Les frais de convoyage dans les deux premières semaines sont pris en charge par la CCIT », a indiqué Germain Meba.