La protection des infrastructures routières est une nécessité pour garantir la durabilité des investissements. Pour ce faire, le gouvernement grâce au concours de ses partenaires rend opérationnel le poste de pesage à basse vitesse de Tsévié. L’annonce a été faite par la ministre des Travaux publics, Zourehatou Kassa-Traoré dans un communiqué.
Après des années de travaux, le poste de pesage à basse vitesse de Tsévié débute les contrôles à compter du jeudi 2 novembre 2023. Sont soumis aux opérations de contrôle de la charge à l’essieu tous les véhicules poids lourds à l’exception des camions citernes et de clinkers. Ce contrôle ne prend en compte que les véhicules quittant le sud en direction du nord.
Ce poste de pesage se positionne sur un axe prioritaire, le corridor Lomé-Ouaga-Niamey. Situé à Tsévié à 35 km de Lomé, le poste de pesage à basse vitesse de la localité a été réalisé dans le sens de l’application du règlement 14 de l’Uemoa. Relatif à l’harmonisation au sein de l’Union des normes et du contrôle des gabarits, des poids et des charges à l’essieu des véhicules poids lourds, ce règlement vise à éviter les dommages dont sont objets les infrastructures routières.
Ce poste servira donc à limiter les surcharges des poids lourds qui sont les principaux facteurs de la dégradation des infrastructures routières. Fruit du financement de l’Uemoa à hauteur d’un milliard FCFA, les travaux ont été réalisés par l’Agence togolaise d’exécution des travaux urbains (AGETUR -Togo).
Inauguré en juin 2022 et mis en service officiellement le jeudi 2 novembre 2023, le poste de pesage de Tsévié devient le deuxième poste de pesage pour véhicules gros porteurs, opérationnel après celui de Djéréhouyé à 180 Km de Lomé.