Le président Faure Gnassingbé était en personne ce lundi 8 février sur la base d’opération de Koundjoare dans le canton de Namoudjoga, dans les Savanes.
Sur cette plateforme dédiée à la lutte contre le terrorisme au Togo, “radiooreole” note que le chef de l’Etat a échangé, félicité et encouragé les éléments des Forces Armées Togolaises déployés. Dans cette garnison, en première ligne dans la riposte contre la menace terroriste, le président a eu l’occasion de faire le point de la situation avec les chefs militaires, en présence des ministres en charge des armées, et de la sécurité et de la protection civile. Il a par ailleurs rappelé aux hommes engagés, l’importance de leur action sur le terrain et tout le soutien du gouvernement et de la nation.
“Pendant longtemps, l’insécurité provoquée par les mouvements djihadistes et les groupes armés et terroristes, s’est cantonnée dans les pays du Sahel”, a expliqué le Chef de l’Etat. “Mais les terroristes n’ont jamais caché à personne, leur objectif et leur ambition d’infiltrer les pays côtiers”, a-t-il poursuivi. “S’ils ont réussi à disposer des bases et commettre à certains endroits des attentats, le Togo est jusque-là préservé, et c’est grâce à la mission que vous remplissez efficacement”, a félicité Faure Gnassingbé, rapporte le confrère.
“Nous sommes fiers pour ce que vous réussissez à faire chaque jour, c’est un combat de tous les instants, mais la suite risque d’être beaucoup plus difficile, parce que ces groupes se renforcent eux aussi, bénéficient des fruits et du financement de la criminalité transfrontalière et sont plus aguerris”, a toutefois prévenu Faure Gnassingbé.
La grande réforme de l’armée, qui a été lancée et intensifiée récemment avec l’adoption de la loi de programmation militaire, sera accélérée, afin de doter les FAT de plus de moyens, a rassuré le Chef des armées.
Le président de la République a par ailleurs rappelé aux forces de défense que “la lutte contre le terrorisme, n’est pas seulement une affaire militaire”. La dimension sociale, mise en œuvre à travers le renforcement des relations civilo-militaires, se poursuivra, tout comme la coopération internationale, qui reste encore perfectible.
Pour le président de la République “Nous sommes conscients que ce n’est pas l’affaire d’un seul pays”, a déclaré le Chef de l’Etat qui en a profité pour appeler à une mobilisation encore plus accrue de la coalition anti-terroriste. “Faisons tout pour nous défendre et protéger notre souveraineté, l’intégrité nationale, nos populations et nos biens”.
Pour finir son séjour dans le grand nord du pays, le Président de la République a en outre visité une école de la localité et a promis la construction d’infrastructures sanitaires répondant aux besoins des populations.