Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Sunah Tv Togo : sommée de fermer pour diffusion illégale

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) frappe un coup ferme. L’organe de régulation a ordonné la fermeture immédiate de la télévision Sunah Tv Togo, accusée de diffuser illégalement ses programmes sur satellite.

Dans une lettre officielle, la Haac indique avoir constaté « depuis un certain temps la diffusion pirate sur satellite d’une télévision dénommée “Sunah Tv Togo” ». Les investigations menées par ses services ont permis de localiser le site d’édition des programmes « situé à Agoè Zongo au domicile de l’Imam Agoro, dans la préfecture d’Agoè-Nyivè ».

Lire aussi : Modernisation agricole : la CCI-Togo annonce la création d’un complexe Agri-Tech à Agbélouvé

Selon l’institution, la chaîne émettait sans autorisation préalable, en violation des articles 25 et 43 de la loi organique relative à la Haac. Elle est donc déclarée « illégale et qualifiée de “télévision pirate” ».

La décision intervient après de longues tentatives de régularisation. La Haac rappelle avoir engagé de multiples échanges avec les responsables de la chaîne pour les amener à se conformer à la réglementation. Mais elle a constaté un comportement dilatoire. Les responsables « repoussant à chaque fois les délais fixés en commun accord ». Le dernier ultimatum, fixé au « 31 décembre 2025 », n’a pas été respecté.

Lire aussi : États-Unis : gel immédiat et indéfini des visas, le Togo directement impacté

Face à ce refus persistant, la sanction tombe. La Haac « ordonne la fermeture de la télévision satellitaire Sunah Tv Togo dès réception de la présente correspondance ». Il est désormais interdit à Sunah Tv Togo « toute activité de l’audiovisuel », incluant la couverture de reportages, la production et l’édition de programmes sur l’ensemble du territoire national.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Laisser un commentaire

Retour en haut