Dans le cadre de la mise en œuvre du programme 8 de la « Stratégie Togo Digital 2025 », les lauréats du projet « Togo Digital Awards » sont à un voyage d’immersion au Nigeria, un événement financé par le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, en partenariat avec l’Agence Togo Digital et la coopération allemande GIZ Togo.
Ce programme, qui se déroule du 8 au 14 septembre 2024, a pour objectif de plonger les participants au cœur de l’écosystème numérique dynamique du Nigeria, surnommé la Silicon Valley africaine.
Qu’est-ce que le projet Togo Digital Awards ?
Le Togo Digital Awards est une initiative portée par l’Association des Blogueurs Togolais (ABT) qui vise à récompenser et encourager les initiatives digitales au Togo. Le projet s’inscrit dans une démarche plus large de soutien aux jeunes entrepreneurs et innovateurs dans le secteur des technologies numériques. À travers cette compétition, les lauréats se voient offrir des opportunités d’accompagnement, de financement, et de mise en réseau avec des acteurs influents du domaine technologique.
Pour renforcer cette dynamique, un voyage d’immersion a été organisé au Nigeria, un pays qui s’est imposé comme l’un des pôles technologiques majeurs en Afrique.
Ce séjour a offert aux lauréats la chance unique de rencontrer des leaders de startups nigérianes et d’institutions majeures du secteur numérique, tout en découvrant des incubateurs renommés tels que Digital Transformation Center Nigeria, Wennovation Hub, Lagos State Research & science Innovation Council (LASRIC), 8th Gear Hub, et Grooming Centre.
Pourquoi le Nigeria ? Un écosystème numérique en plein essor
Le choix du Nigeria n’est pas un hasard. Avec Lagos comme épicentre de l’innovation technologique en Afrique, ce pays a su, ces dernières années, s’imposer comme un leader continental en matière de digitalisation. Les success stories de Flutterwave, Paystack, ou encore Andela sont autant de preuves de la vitalité et de la maturité de cet écosystème.
Surnommée à juste titre la Silicon Valley africaine, Lagos accueille des incubateurs, des start-ups et des plateformes technologiques qui influencent la transformation numérique à l’échelle du continent.
Ces dernières se concentrent sur des secteurs variés, notamment la fintech, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, et l’e-commerce. Le Nigeria a, de plus, développé une approche inclusive et durable, qui permet à ses jeunes entreprises de répondre aux défis sociétaux tout en favorisant une croissance rapide.
Cette immersion permet aux lauréats togolais de s’imprégner des bonnes pratiques nigérianes et d’identifier des pistes pour transposer certaines d’entre elles dans le contexte togolais. En effet, le Togo, bien qu’en pleine modernisation de son infrastructure numérique, aspire à renforcer son engagement envers une gouvernance axée sur la digitalisation.
« A travers ce programme d’immersion, nous avons l’occasion d’aller à la rencontre de leaders de startups et d’institutions en charge du développement du secteur numérique au Nigéria et découvrons également les meilleures pratiques du modèle de transformation digitale du Nigéria, susceptibles d’inspirer et stimuler la dynamique de digitalisation de l’administration togolaise, et d’envisager de nouvelles stratégies adaptées aux ambitions du Togo. » a précisé Guillaume DJONDO, le Commissaire chargé à l’organisation du Togo Digital Awards.
« Cette immersion au cœur de la “Silicon Valley africaine” constitue une étape importante pour le Togo dans son processus de transformation digitale. » a précisé Abdou BEREKOU, un des lauréats de la troisième édition participant à ce voyage.
Avec des leçons tirées du dynamisme nigérian, le pays se prépare à intensifier ses efforts pour moderniser ses infrastructures et promouvoir l’innovation. Les prochains mois seront décisifs pour adapter les meilleures pratiques découvertes à Lagos au contexte togolais, en renforçant l’écosystème numérique local et en développant des stratégies qui répondent aux ambitions du Togo Digital 2025.
Lire aussi : Les lauréats du Togo Digital Awards ont reçu leurs prix