Le ministre des Sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama a, procédé jeudi dernier à Lomé, au lancement d’un nouveau projet intitulé « opération un carton, un kit de loisirs ».
C’était en présence du ministre de la culture, Dr kossi LAMANDOKOU, des autorités administratives et transitionnelles du grand Lomé et de la préfecture maritime.
Selon Dr Lidi Bessi Kama, le projet vise à conscientiser et à réveiller un penchant et amour vers les loisirs et l’envie de vivre des émotions suscitées par le suspens, l’adresse et la ruse qu’imposent certains jeux comme l’awalé, le ludo, la dame, etc. « Le loisir doit être au cœur de nos quotidiens pour nous permettre de développer une grande capacité de résilience face aux vicissitudes de la vie et aux défis des temps modernes », a-t-elle souligné.
A travers cette initiative, le ministère des Sports et des loisirs veut se servir des loisirs pour favoriser de nouvelles formes de participation sociale plus volontaire en offrant un cadre et fil nouveau d’apprentissage favorable au libre épanouissement de la personnalité dans une participation plus active à la vie culturelle et sociale, à la réalisation d’un style de vie qui rapproche les peuples et les communautés.
« L’implémentation de ce projet permettra de construire en dehors des cadres de vie classique tels que la famille, l’école, les couvents, de nouveaux cadres beaucoup plus festifs et enthousiastes où la convivialité, la solidarité et la cohésion seront en partage. Il contribuera aussi à réduire la distanciation sociale, à consolider le tissu social, a divertir nos concitoyens après les activités champêtres ou quotidiennes et à cultiver le vivre-ensemble et l’inclusion sociale à travers le dialogue interculturel et intergénérationel », a indiqué le ministre.
La cérémonie de lancement a été marquée par une remise officielle de kits de loisirs composés de deux damiers, deux ludo, deux awalés et douze paquets de cartes à tous les chefs canton du grand Lomé et de la préfecture maritime.
Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale, est à l’étape 1, consacrée à la préfecture maritime et le grand Lomé. Il va s’étendre également dans les autres régions du pays.