Quelle est la problématique du développement des loisirs dans les pays francophones ouest africains ? Les ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie trouvent des réponses depuis lundi 04 octobre 2021 à Lomé. Abritée par le Togo et présidée par ministre togolaise des Sports et des Loisirs, Lidi Bessi-Kama, la conférence des ministres des sports des 08 pays francophones ouest-africains sont réunis à Lomé « chausser » le sport pour son développement.
L’objectif de ladite conférence est parvenir à émettre des recommandations et avis, proposer de nouvelles stratégies afin de faire du secteur des loisirs, un véritable outil d’épanouissement des populations.
« Faire des loisirs un pilier central de nos systèmes économiques, nous aidera à gagner la bataille engagée par nos Etats respectifs contre le chômage, la pauvreté et le terrorisme », a soutenu la ministre des sports, Lidi Bessi Kama, lors du lancement des travaux.
La conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) est un organe intergouvernemental qui compte 43 Etats et gouvernements membres. Créé en décembre 1969, il a pour mission de promouvoir la jeunesse, le sport et les loisirs au sein de l’espace francophone.
A travers la CONFEJES 2021, le développement des loisirs va, à terme, permettre (selon les projections) de stimuler la croissance, le développement humain, tout en favorisant la création d’emplois.
Prévue pour trois jours, la présente conférence prendra fin le mercredi 06 octobre prochain.
Lire aussi : Yawa Djigbodi Tsègan prône la paix et la prospérité à l’Assemblée nationale du Niger