Le festival All Star Battle International 2023 se déroule du 16 au 21 mai à l’Institut français du Togo (IFT). L’évènement qui est à sa 10e édition a été officiellement lancé ce mardi 16 mai, au cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs notamment, la Compagnie No Limit Crew en collaboration avec Togo Créatif, l’Ambassade de France et l’institut français du Togo.
Le festival verra la participation du Niger, du Bénin, du Nigéria, du Burkina , du Togo et de la Martinique.
La compagnie No Limit Crew est un groupe de danseurs togolais, évoluant dans l’esthétique break dance. À travers ce festival, il promeut cette discipline, qui selon Stéphane Aflagah, président de l’association, est à la fois, un art et un sport qui répond au besoin de la communauté des danseurs togolais. No Limit Crew est aussi une plateforme d’expression, de renforcement de capacités et de partages avec des danseurs d’autres horizons.
L’événement sera marqué entre autres, toute cette semaine, par de conférence débat, des masters Class Breaking et des ateliers animés, compétitions et création autour de trois principales thématiques à savoir, “La question du genre”, “La prochaine élévation” et ” Le mélange des cultures”.
” Nous nous intéressons à la question du genre parce que, nous voulons qu’il y ait plus de pratiquantes de femmes qui s’adonnent à notre art. Nous voulons apporter notre dessin à la pratique de break dance des femmes au cours des conférences débats mais aussi des compétitions qui seront totalement féminines. Nous allons nous intéresser à la question de la transmission de la prochaine génération en ce sens que nous formons déjà les plus petits mais, nous allons leur permettre d’avoir aussi a l’occasion, de s’exprimer devant un public et au final, nous allons nous intéresser aussi au mélange des cultures parce que le break dance est né dans un environnement urbain. Un brassage des cultures. Donc, nous allons présenter des pièces tiré de l’Europe classique, de la musique africaine dont l’exemple de Back to Africa qui est une pièce qui sera revisité”, a détaillé Stéphane.
Notons que dans le cadre du festival, No Limit Crew a suivi une résidence de création de plus de deux semaines avec des formateurs venus de la France, Iffra Dia et Boris Bodonon. La restitution de leur pièce dénommée ” Peaces of Africa” est prévue pour ce 17 mai, elle sera suivie des compétitions.
Les meilleurs breakers seront primés
“Cest une grande fierté pour moi de représenter mon pays et de partager nos expériences avec les étrangers. Cette danse représente beaucoup pour moi parce que, ce n’est pas n’importe quelle femme qui l’exerce. Ça demande beaucoup d’énergie, c’est une danse sportive et il faut vraiment aimer cette danse avant de la pratiquer. C’est une très grande fierté de pouvoir le faire. Je promets donner le meilleur de moi pour remporter ce battle”, a rassuré Bgirl Alicia Zora du groupe Dance Hope 228.
Prenant son origine des Etats Unis, le Breaking, qui met en scène des spectacles, création ou autres formes d’expression est devenu aujourd’hui une culture planétaire. Elle permet aux jeunes d’exprimer leur talent, de se développer et de s’épanouir.
No Limit Crew fait partie du réseau panafricain Bboy-BgirlAfrica (BBA) en tant que représentant Togo et chargé à l’organisation en Afrique de l’Ouest.