Les financements alloués leur permettront de continuer leurs activités créatives, de développer de nouveaux projets et de maintenir un revenu dans un contexte économique incertain.
Le Fonds Africain pour la Culture (ACF, en anglais) va apporter un soutien financier à des organisations culturelles africaines impactées par les conséquences dévastatrices de la COVID-19 et de la crise politico-économique mondiale. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du Fonds de solidarité pour les artistes et les organisations culturelles en Afrique (SOFACO, en anglais), un mécanisme lancé en 2020 par l’ACF.
L’objectif est d’encourager la restructuration d’organisations culturelles et de renforcer leur résilience en cette période critique, a indiqué l’ACF. Les financements alloués permettront aux organisations bénéficiaires de continuer leurs activités créatives, de développer de nouveaux projets et de maintenir un revenu dans un contexte économique incertain. Ces organisations seront sélectionnées à l’issue d’un appel à propositions de projets, a ajouté l’ACF, précisant qu’il s’agit de « propositions novatrices et à fort impact, reflétant la diversité et la richesse culturelle du continent ».
La COVID-19 et la crise politico-économique mondiale ont particulièrement affecté le domaine artistique culturel et ont conduit à la fermeture de nombreuses organisations culturelles, plongeant ainsi ces entités dans une situation précaire, a fait remarquer l’ACF. « Dans ce contexte, il est crucial de mettre en place des dispositifs d’aide et de soutien afin de maintenir la vitalité du secteur culturel africain et d’accompagner les organisations culturelles pendant cette période de transition », a-t-on souligné.
L’ACF est une organisation panafricaine créée en 2018, au Mali, en tant que fiducie « indépendante à but non lucratif » ayant pour objectif de soutenir la résilience et la création artistique en Afrique face aux défis complexes.
dpa
Lire aussi : Arts : un nouvel appel à propositions lancé par le Fonds africain pour la Culture