Les Forces de soutien rapide (FSR), groupe paramilitaire d’ex-miliciens du Darfour (ouest du Soudan), ont annoncé samedi avoir pris le contrôle du palais présidentiel, d’une maison d’hôtes stratégique située à l’intérieur du quartier général de l’armée soudanaise, et de l’aéroport international de Khartoum, dans la capitale.
Dans un communiqué, les FSR ont indiqué avoir également pris le contrôle des aéroports de Merowe et d’El-Obeid, ainsi que d’un certain nombre de sites stratégiques dans le pays.
Ces affirmations ne peuvent être confirmées de manière indépendante, car des échanges de tirs nourris font toujours rage à Khartoum, et l’armée a utilisé des avions de guerre pour frapper les unités des FSR.
L’annonce des paramilitaires est intervenue peu après que le commandement général de l’armée soudanaise eut annoncé que des affrontements avaient éclaté entre elle et les troupes des FSR sur des sites stratégiques non nommés.
“Des affrontements ont lieu actuellement entre nos forces armées et les forces rebelles de soutien rapide sur des sites stratégiques”, a déclaré le commandement général de l’armée dans un communiqué.
Des tirs nourris ont été entendus samedi autour d’une importante base des FSR au sud de la capitale soudanaise, Khartoum.
Des témoins oculaires ont déclaré que des chars de l’armée soudanaise avaient été vus en train de se déplacer vers la zone où sont stationnées les RSF, dans un contexte d’escalade des tensions entre les deux parties.
Des témoins oculaires ont également déclaré que des tirs nourris avaient eu lieu samedi autour de la base aérienne de Merowe, à quelque 436 km au nord de la capitale, Khartoum.
Dans un communiqué antérieur, les FSR ont indiqué que leurs “forces avaient été surprises dans la matinée lorsqu’une force importante des forces armées était entrée dans notre quartier général dans les terrains de camping de Soba à Khartoum et avait encerclé nos forces”.
“Les forces armées ont ensuite attaqué nos forces avec toutes sortes d’armes lourdes et légères”, selon ce communiqué.
De profondes divergences sont apparues récemment entre l’armée soudanaise et les FSR, notamment en ce qui concerne l’intégration des paramilitaires dans l’armée, comme le stipule un accord-cadre signé entre les dirigeants militaires et civils le 5 décembre 2022. Fin
Xinhua