Lomé est une nouvelle fois à l’avant-garde de la recherche de la Paix sur un important théâtre de conflit en Afrique. Dans, la capitale togolaise, le ton a été donné ce dimanche 23 juillet pour les négociations entre les parties en conflit au Soudan.
Il y a quatre mois en effet que la guerre déchire les paramilitaires soudanais (FSR) du général Mohammad Hamdane Dagalo et les troupes régulières (SAF) du général Abdel Fattah al-Burhane. Depuis, on compte plus de 3.000 morts.
Jouissant de son image de capitale de la.paix et usant de son influence en Afrique et de sa longue tradition de médiation, le Togo a décidé d’organiser durant 2 jours (dimanche et lundi23-24 juillet ) à Lomé des consultations entre toutes les parties au Darfour : politiciens, activistes politiques, universitaires ,société civile….
Depuis fin avril, le conflit a gagné le Darfour-Ouest puis le Darfour-Sud.
L’objectif de la réunion est de fournir aux leaders du Darfour un cadre de discussion ouvert susceptible d’atténuer les effets de la guerre et préserver l’unité de sa société.
Une pacification au Darfour pourrait ouvrir la voie à une solution négociée au Soudan.
La réunion de Lomé ne remet pas en causes les discussions de paix menées actuellement par l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis ,les Nations Unies et les efforts encours de l IGAD et des pays voisins..