Après l’incident de Kara, c’est la commune de Sotouboua qui est secouée par le décès d’une fillette de 11 ans mordue par un serpent et surtout pour non-assistance.
Les premiers responsables du CHP de Sotouboua, dans leur rapport, ont indiqué que l’incident s’était produit dans la nuit du 14 au 15 octobre 2023.
Selon les informations, une fillette de 11 ans victime d’envenimation de morsure de serpent, a été transportée au CHP Sotouboua. Les parents se sont introduits dans le bureau de consultation de la médecine où se trouvait l’assistant médical de garde en la personne de M. B. T. Ce dernier n’a pas reçu la victime, mais a demandé aux parents de continuer sur Sokodé. Ce que les parents ont fait. Arrivés au CHR Sokode, ils ont été reçus et la victime pris en charge. Les Soignants du CHR ont alors prescrit le sérum antivenimeux qui n’existait pas sur place et qu’ils ont finalement retrouvé et acheté au CHP Sotouboua, d’où a été évacuée la victime. Mais la fillette a rendu l’âme avant que les parents ne reviennent de Sotouboua avec le sérum en main.
Interpellé, l’assistant médical reconnaît avoir évacué la fillette sans soins. Pour lui, il a agi ainsi parce que la fillette saignait et qu’elle était en coma.
Par conséquent, le conseil de discipline de la Direction Préfectorale de la santé Sotouboua décide de rompre le contrat de travail avec l’Assistant, -l’obliger à participer aux obsèques de la fillette à hauteur de 100 000 FCFA entre autres.
Au CHU de Kara, il y a quelques semaines, une affaire presque similaire de morsure de serpent assortie de vente illicite de médicaments avait agité tout le secteur hospitalier togolais, avec en fin de compte le licenciement de 3 agents de santé.
Il faut noter que l’assistant Médical licencié à Sotouboua travaillait au CHP depuis novembre 2022 dans le cadre de l’appui du projet PEPFAR.