La connaissance de la pratique togolaise en matière de traités internationaux s’offre comme l’une des voies privilégiées pour appréhender la contribution du Togo au respect et à la promotion du Droit international. D’ailleurs, il n’est pas sans intérêt d’explorer la pratique de l’Etat togolais dont l’Instrument d’adhésion – acte diplomatique et juridique à la portée historique exceptionnelle – fit entrer en vigueur la Convention de Vienne de 1969 sur le droit des traités.
Cet ouvrage examine l’approche de la République togolaise à l’égard du Droit international, et notamment les traits caractéristiques de sa contribution à l’activité normative au sein de la « communauté internationale des Etats ». Il aborde, entre autres, les aspects fondamentaux de la négociation, de la conclusion des traités et accords internationaux, les mécanismes qui président à leur ratification, mise en œuvre et suivi, ainsi que les enjeux des contentieux y afférents.
Par le panorama éclectique qu’il offre de la pratique conventionnelle togolaise, l’ouvrage fournit une grille de lecture et d’analyse permettant de cerner les dynamiques internes et externes de la participation de la République togolaise à l’écosystème normatif international et sa contribution à la promotion du respect des buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.
L’ouvrage, publié aux Editions L’Harmattan, est disponible dans toutes les bonnes librairies, en formats papier et numérique.
Togbé Agbessi ALANGUE, Le Togo et les traités internationaux. La pratique conventionnelle togolaise de 1960 à nos jours, L’Harmattan, 2023, 334 p.
Lire aussi : Togo/Examen périodique universel : avancées concrètes dans la mise en œuvre des recommandations acceptées en 2016