À deux jours de l’ouverture du sommet de haut niveau sur la situation dans les Grands Lacs, Lomé s’impose comme un centre névralgique de la diplomatie africaine. Le 15 janvier 2026, le président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu en audience le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, en visite officielle dans la capitale togolaise.
La rencontre a porté sur les enjeux majeurs qui traversent le continent. Paix et sécurité d’abord. Mais aussi développement régional et intégration africaine. Des thèmes au cœur de l’agenda de l’Union africaine, dans un contexte marqué par la persistance de crises armées et de tensions sécuritaires.
Lire aussi : États-Unis : gel immédiat et indéfini des visas, le Togo directement impacté
À l’issue des échanges, Mahamoud Ali Youssouf a souligné le sens de sa démarche. « J’ai été heureux, suite à ma prise de fonction en qualité de président de la Commission de l’Union africaine, de venir au Togo pour discuter avec le gouvernement des questions qui préoccupent le continent notamment, la paix, la sécurité, le développement régional et l’intégration, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le président du Conseil », a-t-il déclaré.
Mahamoud Ali Youssouf
La Commission entend renforcer la diplomatie préventive et soutenir les initiatives africaines de médiation. L’objectif est assumé : replacer l’Afrique au cœur des solutions africaines. Dans cette perspective, Mahamoud Ali Youssouf a indiqué avoir reçu des orientations du président du Conseil pour conduire sa mission à la tête de l’instance continentale.
Il a salué le rôle du Togo, qu’il qualifie de référence en matière de stabilité. « Le Togo est connu pour sa stabilité et pour être un pays à l’avant-garde de la paix et de la stabilité », a-t-il affirmé, rappelant l’engagement personnel de Faure Gnassingbé comme médiateur de l’Union africaine pour la crise dans la région des Grands Lacs.

Lire aussi : Afristat : le Togo boucle sa présidence avec un bilan jugé satisfaisant
Désigné le 12 avril 2025, le président du Conseil a mené plusieurs missions diplomatiques. Ces dernières ont favorisé des désescalades et conduit à la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. La tenue à Lomé des consultations de l’Union africaine sur la paix en RDC s’inscrit dans cette dynamique, confirmant la convergence de vues entre le Togo et la Commission de l’Union africaine.

