Le Togo participe depuis ce jeudi 8 juillet dans la capitale française, Paris, au sommet international sur la responsabilité sociétale des entreprises. La rencontre se tient entre l’Europe et l’Afrique les 07 et 08 juillet 2021, sur les canaux multimédias sur le thème « le temps de l’engagement (ODD, ISR ; ESS ONG & RSE) plus le temps de l’inclusion (femmes, jeunesses, diaspora, éducations, travail informel) ».
Organisé par Africa mutandi, Affectio mutandi et Business for Global Health, ce sommet a pour objectif de contribuer à mettre la responsabilité sociétale, l’inclusion, l’économie sociale et solidaire, l’investissement socialement responsable, l’impact et les objectifs de développement durable au cœur du développement.
A l’ouverture de ce sommet, le Togo qui y est représenté par Madame Myriam Dossou-D’Almeida Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, représentante de S.E.M le Premier Ministre, a animé un panel portant sur l’inclusion comme facteur de développement durable. Myriam Dossou était entourée de personnalités du monde de l’entrepreneuriat social et solidaire, de la société civile et d’institutions de développement.
A ce sommet, le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Togo a partagé les expériences du Togo en matière d’inclusion sur la responsabilité sociétale des entreprises. Elle a par ailleurs évoqué les actions développées et élaborées par le Togo notamment dans le domaine de l’énergie solaire, de l’accompagnement des communautés à la base, installation des filets sociaux, transfert de cash, les actions de l’Anadeb.
« Le gouvernement togolais a structuré une série de programme cohérent à fort impact réel mesurable permettant de ne laisser personne sur le quai. Qu’il soit conjoncturel ou structurel. Ces programmes sont destinés à réduire la pauvreté tout en accompagnant les bénéficiaires dans leur formation et leur autonomisation. Ils sont basés sur un approche faire faire avec une composante de renforcement de capacité en gestion. Nous parlons d’inclusion ce jour, cette inclusion concerne les populations. Elle est à la fois financière, sociale, économique, politique et même géographique. Géographique parce que des programmes spécifiques sont destinés à la zone du nord Togo, au niveau de la frontière avec le Burkina Faso où le risque du terrorisme et l’extrémisme violent s’accroit avec des programmes d’envergures appuyé par les partenaires tels que la Banque Mondiale et le PNUD » a mentionné le ministre.
Le ministre a aussi précisé que le programme et projet que l’Agence et organisation du ministère du développement à la base et de l’emploi des jeunes déploie sur le terrain offre aux entreprises et organisations ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers des opportunités de mettre en œuvre leur responsabilités sociales d’entreprise avec une garantie d’impact sur les populations surtout en capitalisant sur les expériences acquises aux fils des ans par l’Agence Nationale crée à cet effet.
Les panélistes ont débattu sur les questionnements suivants : Pourquoi l’inclusion favorise-telle le développement économique ? En quoi contribue-t-elle à la sortie du secteur informel ? Quelle place pour le numérique dans les dynamiques d’inclusion ? Comment articuler responsabilité sociétale des entreprises et entrepreneuriat social et solidaire au service d’une inclusion économique de la jeunesse et des femmes?
De Paris à Lomé en passant par 5 autres capitales africaines, cet événement s’articule autour de 8 panels qui ont abordé de manière transversale différentes thématiques autour des objectifs de développement durable.
Le panel abrité par le Togo a été diffusé en direct sur la TVT et les pages Facebook du ministère du développement à la base et celle de la coalition nationale pour l’emploi des jeunes.