Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Sommet de la Diaspora 2025 : Faure Essozimna Gnassingbé à Accra

À Accra, la diaspora africaine s’invite au cœur des choix stratégiques du continent. Ce vendredi 19 décembre, s’est ouvert dans la capitale ghanéenne, le Sommet de la Diaspora. Le Togo y est représenté par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Cette rencontre qui se tient juste quelques jours seulement après le 9ᵉ Congrès panafricain organisé à Lomé, rassemble une panoplie de personnalités. Chefs d’État, des panafricanistes, des universitaires ainsi que des membres des diasporas ghanéenne et africaine participent à l’évènement.

Lire aussi : Protection de l’enfance : l’Unicef distingue Faure Gnassingbé et salue les avancées du Togo

« Invité d’honneur du leader ghanéen, John Dramani Mahama », le président du Conseil intervient au cœur des travaux. Il y partage « les principales conclusions des assises panafricaines de Lomé ». Il présente également les mécanismes mis en place par le Togo pour valoriser sa diaspora et encourager ses investissements productifs.

Lire aussi : Umoa-titres : les investisseurs au Togo sauvent l’honneur du Bénin avec 100 milliards FCFA

Cette participation s’inscrit dans une stratégie assumée. Depuis plusieurs années, le pays renforce ses liens avec les Togolais établis à l’étranger. En 2019, les autorités ont créé le Haut conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Cette instance joue un rôle d’interface entre l’État et les compatriotes de la diaspora.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

À Accra, le message est optimiste. La diaspora est un acteur du développement, et le Togo entend la mobiliser durablement.

Retour en haut