Social

Toute l'actualité, International, Politique, Social, Société

Déclaration de Lomé : un pacte de solidarité pour les réfugiés

Consacrée à la sécurité nationale et à la protection des réfugiés, une réunion ministérielle s’est tenue vendredi dernier à Lomé. Représentant le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, le président de l’Assemblée nationale Sevon-Tépé Kodjo Adédze a marqué les esprits en déclarant : « accueillir un réfugié, c’est affirmer notre humanité ».

Agriculture, Coopération, Social, Société, Toute l'actualité

Don de non-vivres : à Dapaong, les céréaliers s’engagent pour la sécurité

Une cérémonie a marqué un tournant dans la coopération entre forces locales et monde agricole, ce 4 juin à Dapaong. Au gouvernorat des Savanes, un accord de don a été signé entre les autorités régionales et deux associations agricoles majeures : l’Association des céréaliers family (ACF) et l’Association des acheteurs de sésame de la préfecture de Tône.

Agriculture, Social, Société, Toute l'actualité

WACA ResIp : don d’outils pour renforcer la résilience des communautés côtières du Togo

À Agbodrafo, l’espoir prend la forme d’un pulvérisateur, d’une combinaison de protection ou encore d’une glacière. Le 14 mai 2025, les maraîchers et mareyeuses des communes Lacs 1 et Lacs 3 ont reçu un important lot de matériel destiné à améliorer leurs conditions de travail. Un geste fort, porté par le projet WACA ResIP, avec l’appui de la Banque mondiale.

Toute l'actualité, Social, Société

Lomé face à une impasse funéraire : le cimetière de Yokoè ferme ses portes

À Lomé, le deuil devient un casse-tête logistique. Alors que les familles endeuillées peinent déjà à faire face à la perte de leurs proches, elles se heurtent désormais à une difficulté inattendue : l’absence d’espace pour les enterrer. Dans un communiqué publié le 13 mai 2025, la mairie de la commune Golfe 7 a annoncé la fermeture provisoire du cimetière de Yokoè, jusqu’ici principal lieu de sépulture de la capitale. La raison est due à une saturation complète.

Agenda, Emploi & Formations, Environnement, Formations, Reportage, Social, Société, Toute l'actualité

Cohésion sociale : l’OIT et le PURS lancent la phase pilote du projet Himo pour la région des Savanes

Outil contributif à la cohésion sociale, l’approche Himo créée de l’emploi tout en reconstruisant le tissu social. Elle se révèle très utile pour la région des Savanes éprouvée par l’instabilité et les déplacements de population. Ce lundi 12 mai, le Programme d’urgence pour la résilience dans la région des Savanes (PURS), en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), a lancé officiellement le projet Himo.

Retour en haut