Quels sont les comptes Twitter togolais les plus influents ? Smart Data Power en partenariat avec le journal Imagine Demain dévoile le tout premier classement des résultats d’une étude listant les 100 comptes togolais les plus influents sur Twitter. Réalisé sur l’ensemble des utilisateurs Twitter géolocalisés au Togo, ce Top 100 comprend des personnes physiques ou morales, de divers horizons.
En tout, 27 personnalités publiques, 26 journalistes/médias/blogueurs, 18 entreprises et personnes de la société civile, 16 institutions, ministères, ONG et associations, et 13 personnes des métiers de la communication et du marketing.
Comptes en tête du classement
A la première place des 100 comptes togolais les plus influents sur Twitter, figure @TogoOfficiel (score d’influence: 87), qui est le site officiel d’informations de la République Togolaise, avec un focus complémentaire sur l’actualité de la CEDEAO.
Deuxième, @republicoftogo, portail d’informations du Togo. Il propose chaque jour un contenu exhaustif de l’actualité dans le pays. Et sur la troisième marche du podium : Faure E. Gnassingbé (@FEGnassingbe) , président de la République Togolaise.
Personnalités publiques
Emmanuel Adebayor (@E_Adebayor), footballeur international togolais et ancien capitaine de l’équipe des Éperviers.
Journalistes/médias/blogueurs
Tadegnon (@tadegnon), journaliste multimédia. Il a couvert des événements majeurs tels que les Coupes d’Afrique des Nations, la COP21 de 2015, les JO de 2012, la campagne et l’élection présidentielle de Barack Obama aux Etats-Unis en 2008.
Entreprises et personnes de la société civile
Orabank (@GroupeOrabank), groupe bancaire de premier plan qui participe au financement du développement durable d’une Afrique émergente.
Institutions, ministères, ONG et associations
Joaquín Tasso Vilallonga (@AmbUETogo), Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République togolaise.
Métiers de la communication et du marketing
Guillaume DJONDO (@GuillaumeDjondo), Chief Digital Officer de la Présidence du Togo & Digital Lead du Gouvernement Togolais, Commissaire chargé à l’organisation du Togo Digital Award, premier concours qui rassemble et récompense les acteurs du numérique au Togo.
Selon les initiateurs, l’influence ne se résume pas qu’au nombre de followers, ils sont classés selon un score croisant différents critères : la densité de leur communauté (nombre de followers), l’utilisation récente de Twitter, la notion d’activité (la moyenne mensuelle de tweets et de retweets), la moyenne mensuelle d’acquisition de followers et le taux d’attraction (follow ratio).
Pourquoi Twitter ? « C’est d’abord le réseau social sur lequel on peut accéder aux données de manière légale mais c’est surtout une plateforme où tout le monde, femme, homme, journaliste ou entrepreneur, peut s’exprimer librement », a répondu Selon Margaux Birken, cheffe de marché Afrique chez Smart Data Power.
Ce projet, à en croire les organisateurs se veut le reflet à l’instant T de cette diversité qui fait briller et bouger le Togo sur le réseau social à l’oiseau bleu. Il fera l’objet d’un webinaire international le 16 juillet prochain à 14H30 heure de Lomé et 16H30 heure de Paris. Pour s’inscrire au webinaire, cliquer ici.
Lire aussi : Transparence fiscale : le Togo est un exemple selon le département d’Etat américain