La 14è édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), s’est ouverte mardi 14 mai 2024 au Parc des expositions d’Abidjan-Port- Bouët (Côte d’Ivoire) et, ce jusqu’au 18 mai. Au cours de cette édition c’est l’œuvre « Flamme éternelle » de l’écrivain ivoirien Etty Macaire qui a remporté le grand prix national de la littérature « Bernard Dadié » 2024.
Le lauréat a reçu sa distinction et une enveloppe de 3 millions de FCFA qui récompense le prix, des mains de l’auteur à l’honneur Serge Bilé.
Quatre autres prix ont également été décernés au cours de cette cérémonie littéraire. Il s’agit du prix national Bernard Dadié du jeune écrivain, remis à l’écrivain Roland Gbidi, pour son œuvre intitulée «l’histoire d’une naissance ». Marie Aka Daniel a, pour sa part, remporté le prix Jeanne de Cavally de la littérature enfantine avec son roman « le héros de la paix ». En ce qui concerne le prix SILA de l’édition, il est revenu à la maison d’édition JD édition. Enfin, le prix de la relève a été attribué au collège « Koffi Oura » et à l’école primaire « EPP Bingerville ».
A noter que cette rencontre littéraire qui a pour thème : « Le livre, un pari toujours gagnant », servira également de cadre pour les écrivains et les lecteurs de communier autour de plusieurs activités.
La sacre « Flamme éternelle » de Macaire Etty, est parue aux Éditions Continents en avril 2024. Bien avant cette œuvre primée, Macaire Etty a au total quatre œuvres publiées aux Éditions Continents à savoir »L’amour ce doux vertige », nouvelles en 2019, »Mamie Wata la pomme lacustre », poésie en 2021, »L’agonie des règnes impies », poésie en 2022. Ex-président de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI), il est enseignant de lettres à Abidjan.