C’est une visite hautement stratégique meublée par des accords couvrant une palette de secteurs économiques. En Chine dans le cadre du 9ème sommet du Forum économique sino-africain (FOCAC 2024), le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a fait plusieurs rencontres et visites de terrain. L’ambition de faire du Togo une référence technologique et numérique s’est confirmée par une visite à la Société Huawei.
Le chef de l’Etat a suivi une présentation de projets d’innovations technologiques de la Société Huawei portant sur des solutions intégrées en matière d’infrastructures et appareils connectés de technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces projets en parfaite affinité avec l’ambition du Togo de devenir un hub digital a suscité l’intérêt du chef de l’Etat. Ils ont le bénéfice de contribuer au développement de l’économie numérique en faisant du Togo une véritable terre d’opportunités pour les investisseurs.
La société Huawei ouvert à une éventuelle coopération avec le Togo veut soutenir le pays dans son élan de développement. Les deux parties ont ainsi procédé à la signature d’un protocole d’accord sur le partenariat stratégique dans le domaine de la transformation numérique. Cet accord a été paraphé côté togolais par la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani.
Présente dans une dizaine de pays en Afrique notamment au Sénégal, Nigeria, au Ghana, en Afrique du Sud, en Egypte, au Maroc, au Kenya, en Tanzanie, Ouganda, Tunisie, Huawei a été fondée en 1987. La société a son siège social à Shenzhen en Chine avec pour métier historique la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs. Elle s’affirme comme un fournisseur mondial des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Lire aussi : Le géant technologique chinois Huawei enregistre une hausse de 34,3% de son chiffre d’affaires au premier semestre