L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a 30 ans. Depuis le 10 janvier 2024, l’anniversaire de la création de l’institution se déroule sous le thème : « UEMOA 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes ». Et la session d’information et de sensibilisation en cours à Ouagadougou (Burkina Faso), siège de l’Union, depuis lundi 9 septembre, est initiée pour partager et échanger avec des professionnels des médias, des informations sur la mise en œuvre des chantiers de l’Union.
En trois décennies, il est clair que l’institution dont la Commission est présidée par le Sénégalais Abdoulaye Diop compte beaucoup d’acquis et d’actifs à défendre voire à vendre. Dans cette logique, plusieurs thématiques abordées et débattues depuis hier, incluent le bilan des 30 ans de l’UEMOA, la résilience des populations face aux changements climatiques, la coopération transfrontalière, la promotion des industries culturelles et créatives, l’emploi des jeunes, la cybersécurité, et la libre circulation au sein de l’Union.
« Il s’agira, notamment, de partager les acquis au cours des 30 années d’existence de l’UEMOA, les activités majeures du Cadre d’Actions Prioritaires de la Commission pour la période 2021-2024 (CAP 2025) dont les actions phares ont fait l’objet de votre session de 2022 ici même à Ouagadougou et les initiatives en cours au sein de l’Union », a souligné Aminata MBODJ, Conseillère technique du président de la Commission de l’UEMOA, chargée de la Communication, en ouvrant les travaux au nom du président de la Commission.
Lire aussi : Enseignement : l’UEMOA veut rendre effectif le baccalauréat harmonisé d’ici 2026
Un an plus tôt, cette rencontre annuelle entre journalistes des Etats membres de l’Union, s’est déroulée plutôt sous forme d’atelier de formation sur les enjeux de la conjoncture économique à Saly au Sénégal.
Tout de même celle en cours s’inscrit dans la « tradition » de la sensibilisation observée depuis 4 ans. Ce qui n’est pas de nature à déplaire à Arzouma L. Yendu-Bé Babakan, fraichement promu au poste de Directeur de la communication à la Commission de l’UEMOA. Il s’est particulièrement réjoui de la participation massive des journalistes à la session de sensibilisation de l’institution.
De son côté, Léonard Dossou, Coordonnateur de la plateforme des médias de l’UEMOA a exprimé sa reconnaissance à l’institution et aux journalistes pour leur présence et leur engagement à médiatiser les actions importantes de l’Union.
Hier, suite à la projection du film institutionnel retraçant le trentenaire de l’existence de l’UEMOA, quatre communications étaient suivies assidument, notamment : « UEMOA, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes », « le développement de pôles régionaux de la formation et de la recherche dans l’espace UEMOA », « les enjeux et défis de la cybersécurité dans l’espace UEMOA », et « convergence des performances et des politiques économiques des États ».
A noter, qu’une quarantaine de journalistes issus des huit Etats membres de l’UEMOA prennent part à cette session qui prendra fin vendredi 13 septembre.