La première édition du festival ouest-africain des arts et de la culture (ECOFEST) s’ouvre dimanche soir à Dakar en présence du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
« Cette magnifique cérémonie est un grand moment, un très grand moment de partage, d’échanges et de générosité artistiques », a déclaré le Premier ministre à l’occasion de l’ouverture officielle de ce rendez-vous culturel, organisé jusqu’au 6 décembre sur le thème « Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ? ».
Lire aussi : Ecofest 2025 à Dakar : une 1ère édition axée sur la culture et les crises politiques en Afrique de l’Ouest
L’événement est une initiative conjointe de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Environ 500 participants venant de 12 pays de la sous-région sont attendus pour cette première édition.
Les industries culturelles et créatives « ne sont plus un secteur marginal » mais « un moteur de croissance, d’emploi et de rayonnement », a souligné M. Sonko, rappelant qu’elles génèrent déjà « des milliards de dollars et des emplois » à l’échelle du continent. « Il nous appartient, en tant que dirigeants, de les soutenir par des politiques ambitieuses et des investissements conséquents », a-t-il ajouté.
Xinhua
