Le trajet du Train express régional (TER), jusqu’ici limité à l’axe Dakar-Diamniadio (36 km), a été prolongé et est désormais connecté à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, a annoncé mardi l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX) dans un communiqué.
L’extension du tracé du TER, dépendant de Diamniadio à Diass sur une distance de 19 km, est devenue effective à l’issue des essais concluants d’intégration de l’énergie, du système de signalisation et du matériel roulant, a précisé l’APIX, maître d’ouvrage du projet ferroviaire. « Ces essais, conduits avec succès, constituant une étape déterminante dans l’achèvement technique du projet et confirment la parfaite interopérabilité de l’ensemble des sous-systèmes ferroviaires sur le tronçon Dakar-AIBD », a ajouté la même source.
Lire aussi : E-mobilité : Deux Sénégalais œuvrent en faveur du secteur des VTC
Selon l’APIX, plus d’une centaine d’experts du Sénégal, d’Espagne, de Turquie, du Portugal, de France et du Canada ont été mobilisés pour s’assurer de la réussite de ces essais. La mise en exploitation commerciale de la phase 2 du TER interviendra avant la fin du premier semestre 2026, dans le strict respect des normes internationales de sécurité ferroviaire, a-t-elle souligné.
La phase 1 du Train express régional, dépendant de Dakar à Diamniadio, a été inaugurée le 14 janvier 2019. Depuis le lancement de son exploitation commerciale le 27 décembre 2021, plus de 100.000 passagers avaient été transportés quotidiennement dans les deux sens sur cet axe.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Xinhua