Le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Cheikh Niang, a estimé jeudi que le 10e Forum international de Dakar sur la paix et la en Afrique, prévu les 20 et 21 avril prochains, allait marquer « un tournant décisif ».
Placée sous le thème « L’Afrique face aux défis de stabilité, d’intégration et de souveraineté : quelles solutions durables ? », cette édition sera précédée d’activités préparatoires. Ce rendez-vous est présenté comme une plateforme africaine de réflexion stratégique sur les enjeux de paix, de sécurité collective et de gouvernance.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
M. Niang a souligné que cette 10e édition allait marquer « un tournant décisif », visant à la fois à pérenniser le forum et à consolider « la position du Sénégal comme un véritable hub diplomatique en Afrique ».
Ce rendez-vous rassemble des acteurs étatiques, des experts, des partenaires internationaux, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile, autour des enjeux sécuritaires africains. Selon le ministre, l’Afrique fait face à des défis persistants, dont la prolifération des conflits, la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent, la criminalité organisée transnationale, l’instabilité économique et les dysfonctionnements de gouvernance, appelant à repenser la sécurité dans une logique de prévention, de résilience et de développement intégré.
Lire aussi : Ouverture du 9e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
Il a enfin souligné que la souveraineté devait être placée au cœur des politiques africaines, en termes d’autonomie politique et territoriale, mais aussi de capacité à faire des choix libres, éclairés et adaptés aux réalités du continent.
Xinhua

