Le 14 septembre 2023 à Abidjan, des acteurs économiques de renom et des décideurs régionaux africains se sont entretenus sur les enjeux cruciaux à la durabilité des chaînes de valeur en Afrique, ainsi que les solutions pour son efficacité et son amélioration. MSC Mediterranean Shipping Company Togo a pris part à ce prestigieux séminaire.
Face à un contexte économique délicat et une concurrence accrue les grands acteurs économiques travaillent à une consolidation des acquis tout en réfléchissant à des opportunités nouvelles. Pour eux, la création de chaînes de valeur à la fois intégrées et pérennes est un enjeu majeur. La question était au cœur du séminaire Choiseul Africa dont le thème central est « Chaînes de valeur durables en Afrique ». Un événement de grande envergure, organisé en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), et a réuni plus de 200 participants dont Gregory Krief, Directeur général de MSC Mediterranean Shipping Company au Togo. Au travers de plusieurs panels de discussion, les experts et professionnels de renom ont éclairé les enjeux cruciaux liés à la durabilité des chaînes de valeur en Afrique, ainsi que les moyens de financer la transition vers des chaînes plus respectueuses de l’environnement. De surcroît, ils ont mis en lumière les défis et les opportunités auxquels sont confrontées les entreprises qui aspirent à instaurer des chaînes de valeur durables en Afrique.
Chez MSC, l’engagement est de connecter le monde
Lors de sa participation au premier panel intitulé « Chaînes de valeur durables en Afrique : Stratégie, Industrie, Finances », Gregory Krief a insisté sur le rôle majeur de sa compagnie dans la connectivité des pays africains d’abord entre eux à partir du Togo et avec le reste du monde. Ce qui a contribué sans doute à l’essor de la prospérité sociale et de la croissance économique, tout en préservant et protégeant la précieuse planète. « Chez MSC, notre engagement est de connecter le monde, mais nous réalisons que notre impact va au-delà de la simple logistique. En tant que l’un des rares acteurs à interconnecter l’Afrique grâce au Port de Lomé, nous percevons cette position comme une opportunité unique. Nous pouvons mettre à profit nos engagements en faveur de la durabilité pour améliorer les délais de livraison, permettant ainsi à nos clients de recevoir leurs marchandises plus rapidement en soutenant le développement des économies nationales dans un cadre d’échange intra Afrique et tout en réduisant leur empreinte carbone », a-t-il indiqué. Pour l’occasion Gregory Krief était entouré de personnalités éminentes, dont Paul-Harry Aïthnard, Directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire & Directeur régional exécutif UEMOA, Carole Versteeg, Directrice générale adjointe du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Paul Koffi Koffi, Commissaire chargé du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Économie Numérique de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ainsi que Julien Marcilly, Chief Economist de Global Sovereign Advisory. Dans l’ensemble, il s’agit de réaffirmer les enjeux régionaux en matière de durabilité, tout en renforçant la conviction que la durabilité en Afrique transcende l’aspect environnemental pour englober une industrialisation responsable et la création de valeur dans les pays, garantissant ainsi aux individus et aux États les ressources nécessaires pour faire face aux défis annoncés. « En dématérialisant les processus entre la mer, la terre et le client, en collaboration avec nos partenaires et les administrations concernées, nous pouvons contribuer à façonner un avenir plus durable pour l’Afrique et pour la planète », a-t-il conclu.