L’accord prévoit essentiellement le renforcement des capacités et l’échange d’informations sur les questions d’actualité touchant à la paix sur le continent.
Le Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UNOAU) et le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) ont signé un protocole d’accord afin de renforcer leur collaboration dans la contribution à la paix sur le continent.
Le protocole d’accord « fournira un cadre de collaboration entre l’UNOAU et le KAIPTC pour soutenir l’Union africaine (…) en renforçant les capacités et en contribuant à la paix et à la sécurité sur le continent africain », ont indiqué les deux partenaires.
Les principaux domaines de collaboration prévus par le protocole sont le renforcement des capacités, l’échange d’informations sur les questions d’actualité ainsi que le renforcement de la recherche, de l’analyse et de l’évaluation des questions continentales et régionales, a-t-on ajouté.
Le représentant spécial du secrétaire général auprès de l’UA et chef de l’UNOAU, Parfait Onanga-Ayanga, a déclaré que l’amélioration de la paix et de la sécurité en Afrique nécessitait la participation de diverses parties prenantes aux niveaux local, régional et international.
Le commandant du KAIPTC, Richard Addo Gyane, a souligné que la paix et la sécurité durables en Afrique nécessitaient un engagement à long terme, une collaboration, une coopération et une approche holistique pour relever les défis en matière de sécurité sur le continent.
Le KAIPTC est un centre du ministère ghanéen de la Défense pour partager les expériences du Ghana en matière d’opérations de paix. Il est l’un des trois centres d’excellence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest avec le National Defence College d’Abuja (Nigeria) et l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (Mali).
L’UNOAU, créé par l’ONU en 2010 et siégeant à Addis-Abeba, vise à renforcer le partenariat entre les Nations Unies et l’Union africaine dans le domaine de la paix et de la sécurité.
dpa