Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a présenté ce jeudi 30 décembre 2021, ses vœux de nouvel an au peuple togolais.
Les mots forts des vœux du président à l’endroit de sa population ont tourné autour de « la sécurité, la santé, la paix et le progrès ».
Tout d’abord, le chef de l’État a rendu grâce à Dieu pour l’année écoulée et salué les avancées enregistrées par le pays, avant de dévoiler ses ambitions et chantiers pour la nouvelle année.
« Au moment d’évoquer notre avenir commun en tirant tous les enseignements des événements des mois écoulés et en ébauchant les perspectives pour aborder l’année 2022 avec encore plus d’ambition, nous avons de bonnes raisons de nous placer sous le signe de la confiance », a avancé le président.
Des défis sécuritaires et sanitaires, la liberté d’expression, et la cherté de la vie ont pour le président des chantiers prioritaires pour 2022.
Ainsi sur le plan sécuritaire, le président a condamné les dernières attaques terroristes perpétrées dans le nord du pays et contre les soldats togolais au Mali.
« Le terrorisme est notre ennemi commun. Les groupes armés terroristes continueront de tenter diverses approches pour mener des incursions meurtrières dans les pays voisins et chez nous, au Togo. C’est pourquoi nous devons rester mobilisés et unis pour apporter une réponse ferme multidimensionnelle à cette guerre asymétrique et sournoise », a exhorté Faure Gnassingbé tout en saluant la détermination et l’engagement des forces de défense et de sécurité partout ailleurs où elles se trouvent en opérations et retiré l’engagement de son gouvernement à poursuivre les investissements nécessaires pour le renforcement du dispositif sécuritaire et des capacités opérationnelles des forces.
Il a également annoncé l’accélération de la mise en œuvre d’actions prioritaires de développement dans la partie septentrionale en vue de réduire les disparités et de garantir l’accès aux services sociaux de base pour des populations les plus exposées, les plus vulnérables.
Sur la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Chef de l’Etat a déploré, sa persistance et son impact sur la vie des Togolais. Ainsi il a promis mettre tout en œuvre pour la poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernement pour le bonheur des populations.
Pour 2022, le Président a fait quelques annonces au profit des secteurs de la santé et de l’éducation. Ces annonces ont concernées la construction d’unités de soins périphériques communément appelées les USP dans toutes les régions, de même que la réhabilitation des infrastructures et leur équipement. Ce qui pour le président donneront corps, au cours de l’année 2022, ainsi que la construction de plus de cinq mille (5000) salles de classes en 2022 et l’ouverture de nouveaux instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD).
Aussi le président a pris l’engagement de renforcer la desserte en électricité et en eau potable dans le pays au bonheur des populations rurales.
En ce qui concerne les libertés publiques, individuelles et collectives, le président de la République se dit préoccupé et qu’ils sont des conquêtes précieuses qui balisent la voie de la construction de la nation, et chacun doit en être la sentinelle vigilante.
« L’expression de tous les points de vue est légitime, mais elle doit s’inscrire dans le respect des limites définies par la loi, faisant prévaloir le civisme et la courtoisie, en dépit des divergences », a-t-il laissé entendre.
Sur l’augmentation généralisée des prix, ressentie depuis plusieurs mois dans le panier de la ménagère, le Chef de l’Etat a rassuré que le gouvernement poursuivra ses efforts pour accompagner les populations.
« Après réflexion, j’ai instruit le gouvernement d’accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022 », a-t-il annoncé.
Il a encouragé le secteur privé à prendre des mesures similaires.
Il a aussi rassuré que des actions vigoureuses de contrôle des prix seront renforcées sur toute l’étendue du territoire pour mettre fin à la surenchère.
La bonne nouvelle c’est aussi celle concernant les retraités. Pour les départs à la retraite à partir de 2020, le paiement attendu des indemnités équivalant à trois mois de salaires sera effectué dès ce mois de janvier, a promis le chef de l’État togolais.