Identifier de nettes actions à mener par WeCAPS dans le cadre de la prévention-prévision opérationnelles au port d’Abidjan, tel a été l’objectif de la rencontre, le 02 septembre 2020, entre le directeur général adjoint de l’Office national de protection civile et les responsables des sapeurs pompiers militaires du pays.
Lancé en janvier 2019, WeCAPS (Amélioration de la sécurité portuaire en Afrique occidentale et centrale), est le projet le plus récent du programme CMR. WeCAPS vise à améliorer la sureté portuaire des pays partenaires d’Afrique de l’ouest et centrale à faire face de manière plus adéquate aux vulnérabilités croissantes liées à la sécurité des ports.
Le projet a trois objectifs : renforcer le respect des normes du Code international pour la sureté des navires et des installations portuaires (ISPS) ; accroitre la prévention et la résilience aux risques grâce à la détection et au traitement des marchandises, des substances et des activités illicites ou dangereuses, et ; augmenter la résilience en cas de crise (attaque, explosion, déversement, etc.).
WeCAPS rassemblera les
différentes autorités nationales dans le domaine de la manutention portuaire afin de renforcer leurs capacités d’analyse et de réponse, tout en tenant compte de la coopération avec des acteurs privés œuvrant dans le secteur de la sureté portuaire. WeCAPS est géré par Expertise France et il sera opérationnel jusqu’en 2022.
Lire aussi : Corridor Abidjan-Lagos : 79 millions € pour l’Axe Tema-Aflao