Le golfe de Guinée est devenu ces dernières années, le nouvel épicentre de la piraterie mondiale. Sur 135 marins enlevés dans le monde en 2020, 130 l’ont été dans le golfe de Guinée, ce qui constitue un record dans cette zone, note « republicoftogo ».
En effet, des pirates ont enlevé quatre membres d’équipage d’un pétrolier grec au large des côtes du Togo. Un kidnapping qui survient quelques jours seulement après un enlèvement similaire dans les eaux du Bénin voisin, précise BBC.
A propos, la marine togolaise a déclaré que des assaillants armés sont montés à bord de l’Elka Aristote près du port de Lomé après avoir tiré et blessé l’agent de sécurité du navire. Parmi les personnes enlevées figurent des ressortissants grecs, géorgiens et philippins, précise le confrère.
L’exploitant du navire affirme que le reste de l’équipage et le navire sont en sécurité et qu’il fait tous les efforts pour faire libérer rapidement de ses employés.
Le Golfe de Guinée, en Afrique de l’Ouest, est considéré comme une zone à haut risque pour les prises d’otages généralement contre rançon.
Samedi, neuf membres d’équipage ont été enlevés sur un cargo battant pavillon norvégien à 15 km (neuf milles) des côtes du Bénin.
Un membre de l’équipage d’un navire cargo appartenant à une compagnie turque a été tué et quinze autres ont été enlevés samedi par des hommes armés au large du Nigeria, a rapporté l’agence de presse étatique turque.
Pour venir à bout et protéger sa côte, la Marine togolaise a renforcé ses capacités ces dernières années pour faire face à ce fléau. Elle a reçu de nouveaux équipements et les militaires sont formés par des experts français et américains.
Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/face-aux-menaces-de-greve-des-enseignants-des-menaces-du-ministre-gilbert-bawara/