La France, dans le but d’aider la marine nationale togolaise à renforcer ses capacités et ses moyens d’actions vient d’offrir deux embarcations de transports rapides pour commandos, à la marine togolaise. C’est la plénipotentiaire de la France au Togo, Jocelyne Caballero qui s’est chargée de remettre ce don. C’était en présence de la ministre des armées, Marguerite Gnakadè et du chef d’état-major général des FAT, Abalo Kadanga. Cette action s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les marines des deux pays et participe à un objectif de développement.
Par ce geste, la France entend apporter sa pierre à la formation des marins togolais. Il est question de les aider à développer les capacités d’intervention rapide du pays contre la piraterie maritime. D’ici la fin d’année une unité d’intervention devrait être opérationnelle.
La lutte contre la piraterie est un des défis que le Togo entend relever en matière de sécurité maritime. Avec ces nouvelles embarcations, le pays va pouvoir, renforcer sa flotte d’interception et de dissuasion et mieux protéger ses eaux et son port, premier à conteneurs de l’Afrique de l’Ouest.