« Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace entente : Dynamiques d’appropriation par les Etats et perspectives », tel est le thème de la 6e réunion annuelle des ministres en charge de la Sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente, tenue le 21 mai 2021 à Lomé. Présidée par le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame, il s’est agi pour les 5 pays membres, de définir une action ‘’commune’’ et ‘’efficace’’ dans la lutte contre le terrorisme dans la zone, rapporte “AfreePress“.
Faisant le constat de la recrudescence des attaques terroristes, de la résilience des groupes extrémistes et de leur expansion progressive du Sahel vers les côtes du Golfe de Guinée… les ministres ont pris l’engagement de promouvoir davantage le partage d’expériences et des bonnes pratiques de prévention dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire.
« Ce qui arrive au niveau du Sahel peut arriver à tous les pays du Conseil de l’Entente. Donc, le problème du Sahel est le problème du Conseil de l’Entente », a déclaré le ministre Yark Damehame.
Il a été recommandé à l’issue des travaux au Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente, de poursuivre le dialogue avec le secrétariat technique de l’Initiative d’Accra afin d’établir des synergies d’action pour la mise en place d’un cadre d’échanges et de concertation.
Lire aussi : Victoire Tomégah-Dogbé en guerre contre blanchiment de capitaux et financement du terrorisme