Le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Kouamé, a ouvert ce lundi la 5ème Réunion du Comité des Experts du Conseil de l’Entente (31 Août au 02 Septembre 2020. Les questions sécuritaires seront au cœur des échanges d’où le thème de cette session, “Investir dans les espaces frontaliers pour prévenir le risque sécuritaire grandissant dans les pays membres du Conseil de l’Entente”.
Durant trois jours, de cette 5ème Réunion du Comité des Experts du Conseil de l’Entente sur la sécurité devra être une occasion selon le colonel Okpakoul, directeur de la police nationale togolaise de faire face à plusieurs défis sécuritaires. Pour lui, il est urgent d’unir les efforts contre la menace terroriste et l’extrémisme violent qui prospère chaque jour en se nourrissant de la précarité et l’injustice social ambiante. Il s’agira au cours des travaux de faire des ébauches d’idées fondées autour de la création « des synergies positives pour rester solidaires devant l’ampleur sans cesse grandissante de ce fléau » a-t-il précisé.
Le colonel Okpakoul a également indiqué que « la nature transfrontalière de la menace exige une prise en charge du problème au niveau continental » et que « celle-ci doit s’opérer de manière cohérente et coordonnée à travers l’élaboration d’une véritable stratégie antiterroriste au niveau des communautés et regroupements d’Etats ».
Il est donc prévu au cours de ces travaux la présentation d’une importante présentation de l’Institut d’Etudes de Sécurité sur les moyens dont disposent les Groupes extrémistes violents dans l’espace Entente. Les participants auront également à se plancher sur le modèle béninois de « Gestion intégrée des espaces frontaliers ». Une expérience qui pourra faire tâche d’huile dans l’ensemble de l’espace Entente pour devenir un programme phare du Conseil de l’Entente. Il sera également présenté un rapport sur la question par le Cabinet Polygone. Il devra permettre aux Experts de faire une analyse plus approfondie qui leur permettra de faire des propositions aux ministres de la Sécurité et des Frontières qui se réuniront à leur tour en session toujours à Lomé, le vendredi 04 Septembre.
L’espace Entente est un semble de 5 pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.