La présence des corps habillés en circulation dans les rues et sur les grandes artères du pays reste une réalité qui intrigue certains Togolais au quotidien. Cette situation suscite d’ailleurs des interrogations sans réponses concrètes. Voici enfin le bien-fondé de ces présences expliqué par le ministre de la Sécurité et de la protection civile.
Le Gal Yark Damehame, a d’après nos confrères de « l.frii » récemment éclairé les lanternes des populations sur la présence des forces de l’ordre sur les routes. Un moment tant attendu par la population, surtout celle de la capitale. « Leur présence sur la nationale numéro 1 ou sur les pistes rurales, consiste à rassurer. Lorsque vous êtes victimes d’une tracasserie, immédiatement, il faut appeler. Il y a le numéro vert 1014, c’est un numéro qui est logé au ministère de la sécurité et de la protection civile et des agents sont là 24h/24. Vous appelez à deux heures du matin, quelqu’un va décrocher », a-t-il expliqué.
Il s’agit donc d’un moyen par lequel ces forces de l’ordre et de sécurité seront plus proches et disponibles pour la population, donc à leur service.
Lire aussi : Perspectives économiques en Afrique 2021: « l’économie togolaise repartira rapidement… », indique la BAD