Les scientifiques ont identifié des variétés de riz pouvant résister pendant plus de deux semaines aux inondations.
Des scientifiques africains ont remporté le premier prix Milken-Motsepe en AgriTech, un concours mondial de solutions innovantes dans l’agriculture, suite à l’identification de variétés de riz qui peuvent résister pendant plus de deux semaines aux inondations.
Développées par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) et du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), ces variétés peuvent générer jusqu’à deux tonnes par hectare de rendement supplémentaire par rapport aux variétés actuelles qui meurent après une semaine d’inondation.
Les variétés en question ont été identifiées en utilisant des technologies de sélection modernes, a indiqué l’IRRI. L’équipe envisage de prolonger le taux de survie de ces variétés sous des durées d’inondation plus longues, en ajoutant un gène complémentaire, a-t-on affirmé. « Cela nous incite à aller de l’avant pour étendre les tests, la distribution et le déploiement à grande échelle de variétés améliorées de riz résistant aux inondations en Afrique subsaharienne », a déclaré le directeur général d’AfricaRice, Baboucarr Manneh.
Le prix Milken-Motsepe en Agritech vise à encourager des solutions technologiques agricoles évolutives pour les problèmes rencontrés par les agriculteurs des petites et moyennes exploitations en Afrique. Alors qu’elle n’émet que 4 pour cent des gaz à effet de serre de la planète, l’Afrique est la région du monde la plus affectée par les effets du changement climatique, qui se traduisent souvent par des inondations meurtrières, des cyclones tropicaux et des sécheresses récurrentes.
Le riz fait partie des trois cultures les plus cultivées au monde. L’Afrique, en particulier, dépend fortement de cette récolte, ce qui en fait l’un de ses plus gros importateurs. Les inondations sont une préoccupation majeure et fréquente dans les rizières, affectant la productivité, en particulier au cours de la dernière décennie, et devraient augmenter dans les années à venir, avec le changement climatique.
dpa