Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Sécurité alimentaire : le Japon au chevet des foyers togolais avec un don de riz

La sécurité alimentaire n’a pas de prix. Et le Japon s’engage aux côtés du Togo pour y parvenir. Ce mardi 5 août, à Lomé, le ministre de l’Agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni, et l’ambassadeur du Japon, Junji Gomakubo, ont scellé un accord qui va droit aux foyers togolais les plus fragiles. Le Togo bénéficie ainsi d’une assistance alimentaire d’une valeur de 200 millions de yens, soit environ 800 millions de francs CFA.

Ce geste concret dans le cadre du programme Kennedy Round (KR), permettra l’acquisition de riz, revendu à prix subventionné pour  soulager les populations les plus vulnérables. À travers cet acte, le Japon confirme son rôle de partenaire fidèle dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Comme le souligne son ambassadeur, « ce projet symbolise les relations étroites et historiques qui unissent nos deux pays depuis l’indépendance du Togo ».

Lire aussi : Transport aérien : Asky Airlines dessert Nouakchott et renforce l’ancrage régional de Lomé

Ce n’est pas une première. Le Togo avait déjà reçu 2275 tonnes de riz dans le cadre du KR 2023, et attend encore 1628 tonnes supplémentaires au titre du programme 2024. Une régularité qui témoigne d’une volonté ferme d’accompagner le pays dans ses défis économiques et sociaux.

Lire aussi : http://« Tasty Tom » : toxique, le Togo bannit cette tomate pour protéger ses citoyens

Mais au-delà du riz, c’est l’avenir des relations bilatérales qui se dessine. Le Togo participera à la Ticad 9, grande conférence sur le développement de l’Afrique, prévue du 20 au 23 août 2025 à Yokohama. Une tribune stratégique pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec l’archipel nippon.

Le Togo sera également à l’honneur à l’Exposition internationale d’Osaka, où se tiendront ses journées économiques et nationales les 19 et 21 août. L’occasion de mettre en vitrine les opportunités économiques, agricoles et culturelles d’un pays résolument tourné vers l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut