Au Togo, la santé des élèves et la pérennité du programme « School Amu » sont remises en cause. Le ministre de la Santé, Pr Tchin Darré, met en garde contre des dérives inquiétantes observées dans certaines formations sanitaires publiques.
Selon une note circulaire en date du 14 août 2025, « certaines formations sanitaires publiques se livrent à des prescriptions irrationnelles », notamment sur les ordonnances pharmaceutiques. Des pratiques qui « ne respectent ni les ordinogrammes ni les protocoles thérapeutiques en vigueur ».
Lire aussi : Togo : 22,5 millions d’euros du Luxembourg pour la biodiversité
Ces écarts ne sont pas sans conséquences : ils fragilisent « l’équilibre financier du régime d’assistance médicale » et risquent de « compromettre les efforts déployés par le gouvernement pour garantir à tous les élèves une couverture efficace du risque maladie ».
Face à cette situation, l’Inam a renforcé ses contrôles afin de détecter les abus et de sanctionner les responsables. Le ministre appelle à prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect des règles et insiste sur le caractère non négociable de la déontologie médicale.
Lire aussi : Sécurité / Municipales : mission accomplie pour la Fosem 2025 au Togo
Cette mise en garde est un avertissement pour protéger un programme vital pour des milliers d’élèves. La santé publique, rappelle le ministre, repose d’abord sur la rigueur et l’éthique de ceux qui la servent.