Pour le professeur David Ekoué Dosseh et son mouvement, les faits relatés par les médias et repris avec insistance par l’opinion publique, en rapport avec le probable détournement de fonds (au moins 500 milliards de francs CFA) dans l’importation du pétrole, ne peuvent ne pas être tirés au clair par les autorités nationales. Le FCTD, dans un communiqué publié mercredi 1er juillet 2020, a montré sa vive préoccupation face au mutisme du gouvernement.
Pour lui, il est clair que « de tels faits s’apparentent à des crimes économiques qui portent directement atteinte à l’économie nationale. Si par le passé, plusieurs scandales de ce type ont également été révélés (les multiples détournements des fonds destinés à la construction des voies publiques, les malversations des fonds destinés à soutenir l’équipe nationale du Togo lors des compétitions internationales etc.), nombre d’entre eux n’ont fait l’objet d’aucune enquête ou poursuite ».
Aujourd’hui, prévient-il, « de tels scandales ne peuvent être laissés sous silence et il est grand temps que les citoyens togolais soient régulièrement informés de la gestion du patrimoine national ».
Appel à responsabilité
Par conséquent, « le Front citoyen Togo debout en appelle instamment à la responsabilité du gouvernement afin que toute la lumière soit faite sur ces crimes de haute concussion, y compris des soustractions, des détournements des deniers et des biens publics, ainsi qu’autres infractions assimilées à la corruption », peut-on lire dans la note.
Sinon…
« Toute inaction du gouvernement et de la justice en la matière, ajoutée à l’impunité qui règne au sujet des violations des droits civils et politiques, constituent une très lourde faute morale et un manquement grave à leurs devoirs envers leurs concitoyens. L’Etat doit nécessairement et impérativement veiller à ce que la lumière soit faite sur ces crimes et adopter une politique de transparence ».