Des formations sanitaires réhabilitées sont en cours de réception – de façon provisoire – dans la région des savanes. Cette série de réception de travaux se déroule du 17 au 27 août 2023. Et ce sont les services techniques du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, le ministère de l’Economie et des finances, ainsi que celui du ministère du désenclavement et des pistes rurales, qui procèdent à la réception.
Lancés en novembre 2022, dans le cadre du Projet Services de Santé Essentiels pour une Couverture Sanitaire Universelle (SSEQCU), ces travaux ont coûté une bagatelle de trois milliards neuf cent deux millions trois cent trente-trois mille deux cent soixante-sept (3 902 333 267) francs CFA.
Les travaux de réhabilitation dans les savanes ont couvert soixante (60) formations sanitaires et ont consisté dans chaque formation sanitaire en la rénovation du bloc médecine, du bloc maternité, du logement du Responsable de la formation sanitaire, du logement de l’accoucheuse, la construction d’une paillote de mobilisation, la construction de blocs de latrine, la construction ou la rénovation d’incinérateur, ainsi que la construction d’une clôture de façade de cent (100) mètres.
Le Projet SSEQCU rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) qui figure parmi les priorités de l’action gouvernementale, notamment de la feuille de route 2020-2025, en son troisième axe, programme 03 (P3) intitulé « Mise en place d’une Couverture Santé Universelle ».
Reflets de la vision du Chef de l’Etat qui fait la part belle à l’accès universel aux soins de santé de qualité, ces travaux s’inscrivent dans la politique du gouvernement en matière de couverture sociale.
« Sur chaque site, les tâches confiées aux entreprises consistaient en la reprise ou la révision de la toiture y compris le plafond ou l’entretien de la dalle avec éventuellement une toiture légère de protection ou un traitement à l’étanchéité, le colmatage des fissures, lézardes et épaufrures, le revêtement en carreaux au mur et au sol, la révision ou le changement des portes et fenêtres, la révision ou la reprise de l’installation électrique y compris des appareillages, la révision ou la reprise de la plomberie y compris des appareillages avec installation de vidoirs, le vidange des fosses existantes ou la construction de nouvelles, la protection de la fondation avec aménagement de rampe d’accès, ainsi que la reprise systématique de la peinture », détaille une note des services de communications des ministères impliqués.
Le Projet SSEQCU est mis en œuvre dans toutes les régions par le gouvernement togolais avec l’appui de la Banque mondiale. Il a pour objectif de développement de fournir des soins et des services de santé essentiels aux femmes, aux enfants, aux pauvres et aux personnes vulnérables en vue de la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Le projet s’articule autour de cinq composantes : 1) Augmentation de la demande et de l’offre de services de santé et de nutrition de qualité ; 2) Rapprochement des établissements et services de santé des ménages ; 3) Renforcement du régime national d’assurance maladie sociale ; et 4) Amélioration de l’intendance, de la surveillance et de la gestion ; 5) Composante d’intervention d’urgence (CERC).