Le premier forum mondial des médias et des Think Thanks du sud global s’est ouvert ce lundi 11 novembre au Grand Hyatt à Sao Paulo au Brésil en présence de plusieurs centaines de délégués venus de plusieurs horizons.
Le Sud global est prêt à prendre l’initiative sur la scène internationale pour bâtir un monde plus inclusif et prospère, a déclaré lundi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans sa lettre de félicitations adressée au Forum.
« Le Sud global est un concept qui reflète l’importance des pays en développement. Nous sommes des acteurs clés du nouvel environnement géopolitique mondial et nous sommes prêts à jouer un rôle qui soit à la mesure de notre poids politique, économique et démographique », a-t-il écrit.
Le président chinois Xi Jinping, qui a également envoyé un message de félicitations aux participants du forum, a noté de son côté qu’à l’heure actuelle, le Sud global connaît une forte croissance et joue un rôle de plus en plus important en faveur de la cause humaine. Selon lui, son pays voudrait toujours faire partie du monde en développement.
Lire aussi : Tanzanie /13ème Forum CATTF : un réseau des Think Tanks Chine-Afrique en place pour appuyer la coopération
« La Chine est disposée à collaborer avec les pays du Sud global pour pratiquer le véritable multilatéralisme, défendre un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique qui soit inclusive et profite à tous, dans un effort conjoint pour bâtir une communauté de destin pour l’humanité », a-t-il souligné.
Le forum qui se poursuit jusqu’au 12 novembre, est coorganisé par l’Agence de presse Xinhua et la Société brésilienne de communication. Il pour thème « Développement et revitalisation : un nouveau parcours pour le Sud global » et vise à nouer des liens d’amitié, de coopération et d’apprentissage mutuel et à amplifier la voix des pays du Sud sur la scène mondiale.
C’est à juste titre que le président brésilien a estimé que le forum était « une plateforme importante pour les médias et les penseurs réunis ici pour discuter de la façon dont nous pouvons continuer d’innover afin de lutter contre la désinformation, promouvoir les connaissances et la culture et définir de nouvelles directions » pour le développement du Sud global.
Dieudonné Korolakina, à Sao Paulo