Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Santé / Togo : les syndicats passent à l’offensive pour une réforme en profondeur

À Lomé, l’air de changement souffle sur le secteur de la santé. Mardi dernier, le collectif des syndicats et les organisations corporatistes ont tenu deux réunions successives, scellant « une nouvelle dynamique » face aux défis persistants du système sanitaire. L’exigence est de moderniser, d’unifier et de professionnaliser.

La première rencontre a jeté les bases d’une application rigoureuse des recommandations sur la réforme de la fonction publique hospitalière. Le concours de recrutement, la création d’ordres paramédicaux, les conditions d’accueil et la tenue vestimentaire, étaient à l’agenda. La seconde réunion a pris le relais sur les sujets sensibles, notamment l’absorption des contractuels, l’harmonisation des salaires, les primes et indemnités et la mise en œuvre de la convention collective sectorielle.

Le constat est sans détour : « Il est impératif que nous établissions un calendrier clair pour la proclamation des résultats du concours », a insisté Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole des syndicats. Il réclame aussi l’intégration urgente des contractuels restants dans la fonction publique.

Lire aussi : Dernier hommage : le Togo numérise la demande de transfert de dépouille

Deux réformes majeures sont en gestation : celle de la fonction publique hospitalière et celle de la convention collective sectorielle. « Ces textes vont régir le fonctionnement de notre secteur et s’inscrire dans une dynamique de modernisation attendue depuis longtemps », a assuré Dr Tsolenyanu. La création accélérée des ordres paramédicaux, garants de la déontologie et de l’éthique, est également au cœur des priorités.

Les syndicats, désormais, veulent reprendre la main. « Vous verrez dans les jours à venir des actions concrètes pour améliorer l’accueil dans nos structures », promet le porte-parole, évoquant un projet pilote déjà avancé. Un communiqué officiel devrait bientôt interdire tout recrutement de personnel de santé hors des circuits corporatistes.

Lire aussi : http://L’ancien Premier ministre tchadien Succès Masra condamné à 20 ans de prison ferme

Autre mesure : chaque agent devra obligatoirement adhérer à une association corporatiste et à un syndicat pour mieux défendre ses intérêts. Les associations sont, quant à elles, sommées de mettre à jour leurs propositions salariales avant le 10 août 2025.

Enfin, une grande assise se prépare pour valider la convention collective sectorielle et ses grilles salariales, avec le recrutement prochain de consultants.

Dans ce bras de fer annoncé, les syndicats posent les jalons d’une réforme ambitieuse, inclusive et pilotée par ceux qui sont au cœur du système. La balle est désormais dans le camp des autorités, attendues sur des réponses concrètes à des revendications devenues aussi urgentes que structurées.

Laisser un commentaire

Retour en haut