Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Santé oculaire : le Togo lance une campagne nationale de chirurgie gratuite de la cataracte

Un geste d’espérance visant à rendre la vue à ceux qui l’ont perdu s’est déroulé à Tsévié, la semaine dernière. Il s’est traduit par une vaste campagne nationale de chirurgie gratuite de la cataracte et d’autres affections oculaires. Lancée par le Togo, cette campagne vise à opérer 2000 yeux d’ici la fin novembre.

L’opération, financée à hauteur de 50 millions FCFA par la Banque islamique de développement (BID), s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la cécité. Elle cible les populations les plus vulnérables, souvent éloignées des soins spécialisés.

Lire aussi : Le Togo se dote d’un Guide national pour la planification du développement régional

Les interventions se dérouleront dans tout le pays : 650 cas dans les Savanes, 400 dans les Plateaux, 350 dans la Centrale, 300 dans la Kara et 300 dans la Maritime. Autant de vies qui retrouveront le fil de la lumière.

« Près de 40,8 % des Togolais âgés de 50 ans et plus, présentent une déficience visuelle bilatérale, dont plus de 60 % sont dus à la cataracte », rappelle Dr Yawo Sefofo Prempe, coordonnateur du Programme national de santé oculaire (PNSO). Il estime à 60.000 le nombre d’yeux atteints de cataracte non encore opérés dans le pays.

Lire aussi : Paix dans les Grands Lacs : la France organise en collaboration avec le Togo une conférence de soutien à Paris

Cette campagne est un pas décisif vers « la réduction du fardeau et l’amélioration de la qualité de vie des populations ». En toile de fond, un engagement renouvelé : celui d’un Togo qui veut voir plus clair, pour avancer plus loin.

Laisser un commentaire

Retour en haut