En Afrique, la majorité des populations utilisent les plantes médicinales pour traiter les maladies. Parfois, elles combinent ces plantes médicinales avec les médicaments de pharmacies. Est-il conseillé d’associer ces deux éléments ? Le professeur Diallo Aboudoulatif, enseignant-chercheur en toxicologie à la Faculté des sciences de la santé (FSS) à l’université de Lomé, répond à cette question dans les colonnes du journal Santé Education, paru ce mercredi 27 mai 2020.
« Nous savons que l’utilisation des plantes médicinales est due à des raisons coutumières en Afrique. Nos populations associent ainsi les médicaments modernes avec les plantes médicinales », constate Pr Diallo Aboudoulatif.
« L’appel que nous lançons à la population c’est de ne pas associer les médicaments pharmaceutiques aux plantes médicinales. Au pire des cas, il faut décaler les prises », conseille-t-il.
« En effet les plantes étant composées de plusieurs molécules actives, il peut y avoir une interaction entre ces molécules et les médicaments entraînant une inefficacité ou une toxicité », explique-t-il.
Le professeur Diallo Aboudoulatif recommande donc aux populations « de prendre les médicaments loin des préparations à base de plantes ».