Dans un contexte où la moindre maladie peut s’avérer être une menace pour la vie de l’enfant, vacciner devient un geste de survie stratégique. À partir du 24 novembre, une nouvelle campagne nationale de vaccination sillonnera tout le Togo. L’objectif est de protéger les plus jeunes contre deux ennemies bien connues : la rougeole et la rubéole.
Cette opération d’envergure, pilotée par le ministère de la Santé, s’étendra sur 7 jours et ne se limitera pas à la vaccination. Elle sera, selon les autorités, « couplée à l’administration de vitamine A et au déparasitage à l’albendazole », des interventions complémentaires essentielles pour renforcer la santé des enfants.
Lire aussi : Togo : l’Armée de l’air lance la présélection de nouveaux candidats
Concrètement, les enfants âgés de 6 mois à 5 ans recevront de la vitamine A, tandis que ceux de 12 mois à 5 ans seront déparasités. Les enfants de 9 mois à 5 ans bénéficieront du vaccin contre la rougeole et la rubéole, et les filles de 9 ans non ou incomplètement vaccinées auront droit à un rattrapage vaccinal.
Cette campagne s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour « renforcer la protection des enfants contre les maladies évitables par la vaccination ». Elle traduit également un engagement constant à réduire la mortalité infantile liée aux maladies infectieuses.
Depuis plusieurs années, des campagnes de rattrapage et de suivi sont menées à intervalles réguliers. Elles visent à maintenir une couverture vaccinale élevée et à prévenir toute résurgence de la rougeole, maladie hautement contagieuse, mais aujourd’hui évitable.
Ainsi, du nord au sud, des équipes mobiles et des centres de santé accueilleront parents et enfants. Un geste simple, une piqûre parfois redoutée, mais porteuse d’un immense espoir : celui d’un avenir où chaque enfant grandira protégé.