Le Togo s’est doté d’une nouvelle application mobile dénommée Solution automatisée de marquages des produits (Appli SAM), visant à vérifier l’authenticité des produits achetés à partir de son Smartphone. L’initiative du gouvernement togolais portée par l’Office togolaise des recettes (OTR) a été officiellement lancée le 27 août 2024 à Lomé par le ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor Sambiani.
Appli SAM permet aux consommateurs de vérifier l’authenticité d’un produit et par la même occasion la traçabilité d’un produits qu’ils désirent s’en procurer.
Pour le président de la commission de suivi de la réforme de la SAM, Esso-Wavana Adoyi, cette application a d’abord pour objectif de protéger les consommateurs en ce qui concerne leur santé, et de faire participer ces derniers au contrôle des produits qu’ils consomment. « Nous avons développé l’application mobile pour la digitalisation de l’économie et de contrôle en ce qui concerne les importations et les produits qui seront marqués. C’est aussi une manière pour nous de dire au consommateur que le temps est venu pour lui de participer lui-même au contrôle », a-t-il souligné.
Disponible Sur Play Store et bientôt sur iOS, avec SAM les consommateurs pourrons à l’aide de leur Smartphone scanner les produits. Ce geste en un clic, donnera toutes les informations marquées sur le produit, et par ricochet indiquera son authenticité. Elle offrira aussi aux consommateurs de pouvoir tracer le produit et le signaler. Et les produits actuellement concernés sont tabacs, boissons alcoolisées et non alcoolisées, et l’eau minérale.
L’initiative a reçu l’appui de la Société industrielle et commerciale de produits alimentaire (SICPA). Sa mise en ligne s’inscrit dans la continuité des réformes initiées en septembre 2020 avec l’introduction de la Solution Automatisée de Marquage (SAM) au Togo déployée dans le cadre du plan stratégique 2018-2022 de l’OTR. « Ce projet incarnait l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité et la traçabilité des produits de consommation au Togo », a souligné le ministre du commerce et de la consommation locale Rose Kayi Mivedor.
« En lançant cette application, le gouvernement pose un acte concret contre la contrefaçon, le commerce illicite et les importations frauduleuses. Ces fléaux non seulement fragilisent notre économie, mais mettent également en péril la santé de nos entreprises et de nos population », a-t-elle indiqué.