« Mon quartier, Mon défi », un projet de salubrité initié par la commune de Doumasséssé (Golfe 3) a été lancé ce mercredi 7 juillet 2021 à Lomé.
C’est un projet qui vise à redonner une nouvelle image à ses quartiers et responsabiliser davantage ses populations. Ce projet est le premier du genre au niveau d’une commune au Togo, depuis les dernières élections locales.
Selon « actu-togo », les quartiers de la commune du Golfe 3 n’échappent pas au fléau de l’insalubrité publique. Pour venir révéler ce défi complexe, la mairie de ladite commune a lancé ce projet afin de mettre en concurrence les populations des 7 quartiers de la commune qui sont désormais appelés à prendre en charge la propreté de leur quartier respectif et par ce biais gagner de l’argent qui servira à financer un projet du quartier. Il vise à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement à travers les activités de salubrité publique.
Selon le Maire, Kamal Adjayi, ce projet qui est constitué d’une enveloppe de 1,5 Millions annuellement par quartier, servira à financer la réalisation d’un projet communautaire qui sera décidé au gré des habitants du quartier.
« Chaque quartier balayé, chaque samedi gagnera 25. 000 FCFA par semaine et 50. 000 FCFA de plus par mois, s’il remporte le prix du quartier le plus propre de la commune », a déclaré Kamal Adjayi.
Il a par ailleurs invité les CDQ à faire bon usage de l’outillage qui leur a été distribué pour l’occasion et surtout de donner à fond pour bien réaliser ce projet.
Ce projet innovant fera participer les populations et les chefs quartiers, mais aussi de faire gagner chaque fin du mois, de l’argent aux quartiers qui vont à la fin financer un projet de leur choix.
Ce projet a été initié grâce à l’appui de ses partenaires que la mairie de la commune du Golfe 3 a pu entamer la mise en œuvre de ce projet qui tenait à cœur le Maire Kamal Adjayi.
Il a tenu à remercier ces différents partenaires financiers notamment Orabank, LONATO, CRC-BOAD et ceux techniques que sont ANADEB, ANANDA, GI2E, pour le leur soutien.