Le président sortant russe Vladimir Poutine a remporté une victoire écrasante à l’élection présidentielle avec plus de 87% des suffrages après le dépouillement de tous les bulletins de vote, a annoncé lundi la Commission électorale centrale (CEC).
M. Poutine a obtenu 87,28% des voix lors de l’élection, selon les données publiées par la CEC après le dépouillement de tous les bulletins lundi après-midi.
Le candidat du Parti communiste russe, Nikolaï Kharitonov, est arrivé en deuxième position avec 4,31% des voix. Vladislav Davankov du parti du Nouveau Peuple a reçu 3,85% des suffrages, tandis que Leonid Sloutski, le chef du Parti libéral-démocrate, s’est classé quatrième avec 3,2% des votes.
L’élection présidentielle russe s’est déroulée sur trois jours du vendredi 15 au dimanche 17 mars. En vertu du règlement des élections présidentielles en Russie, un candidat qui réunit plus de 50% des suffrages est déclaré vainqueur.
Ella Pamfilova, présidente de la CEC, a déclaré que le taux de participation à la présidentielle s’élevait à 77,44%, un record dans l’histoire moderne du pays.
Des dirigeants internationaux ont commencé ce lundi à féliciter M. Poutine pour sa victoire à l’élection présidentielle. Fin
Xinhua
Lire aussi : Poutine et les dirigeants africains conviennent de poursuivre le dialogue sur l’Ukraine (Kremlin)